MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs

L’UE envisage de canaliser davantage de fonds vers l’Afrique de l’ouest pour prévenir la migration clandestine


  6 Juin      51        Coopération (2268),

 

Abidjan, 06 juin 2023 (AIP)-L’Union européenne (UE) envisage un plan d’action pour canaliser davantage de fonds vers les pays d’Afrique de l’ouest, afin d’empêcher la migration irrégulière vers l’UE, rapporte l’Agence de presse turc, Anadolu, citant les déclarations d’un officiel européen.

La commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson, a présenté un nouveau plan d’action pour les routes migratoires de la Méditerranée occidentale et de l’Atlantique.

S’adressant aux journalistes mardi 06 juin 2023, à Bruxelles, elle a déclaré que l’UE devait renforcer sa coopération avec les pays africains pour relever les défis découlant de la migration, et lutter contre le trafic d’êtres humains.

Selon le plan d’action, l’UE mettra en place des « équipes d’enquête conjointes » avec les autorités de Mauritanie, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, de Gambie, du Mali et du Kenya afin de « lutter contre le trafic et la contrebande », a-t-elle déclaré.

La Commission européenne propose également de construire une coopération « plus systématique » avec le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Gambie pour la gestion des frontières, a-t-elle ajouté.

L’UE allouera des fonds pour faciliter le travail des « gardes-frontières et des autorités pour prévenir la migration irrégulière », a ajouté Johansson.

En outre, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes de l’UE, Frontex, devrait également fournir son aide au Maroc, à la Mauritanie et au Sénégal, après la signature d’accords bilatéraux.

L’organe exécutif de l’UE suggère « d’augmenter le soutien financier aux pays clés pour les retours volontaires », a-t-elle fait savoir.

Johansson a exprimé l’espoir que les ministres de l’intérieur de l’UE approuvent le plan d’action, plus tard cette semaine, lors de leur réunion au Luxembourg, et que les négociations sur l’acte final commenceront très prochainement avec le Parlement européen.

Dans la même catégorie