APS Kédougou: des enseignants s’investissent pour une effectivité du concept »Ubbi tey, Jang tey » MAP Présidentielle en RDC: l’opposant Martin Fayulu confirme sa candidature MAP Abidjan: Participation du Maroc au 6ème Salon international de l’agriculture et des ressources animales MAP Dakar:  »Bienalsur » fait don d’une œuvre d’art au Monument de la renaissance africaine AIP Côte d’Ivoire: Onze centres de santé reçoivent des équipements pour améliorer leur plateau technique MAP La Somalie demande une pause technique de trois mois pour la phase 2 du retrait des troupes de l’ATMIS (CPS) MAP La BAD lance des rapports par pays sur les besoins de financement des changements climatiques et de la croissance verte en Afrique APS Université Assane Seck : réception d’une série d’infrastructures au campus social APS Des lauréats du Concours général en visite à l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile (document) APS « Bienalsur » fait don d’une œuvre d’art au Monument de la renaissance africaine

L’UE envisage de canaliser davantage de fonds vers l’Afrique de l’ouest pour prévenir la migration clandestine


  6 Juin      41        Coopération (1854),

 

Abidjan, 06 juin 2023 (AIP)-L’Union européenne (UE) envisage un plan d’action pour canaliser davantage de fonds vers les pays d’Afrique de l’ouest, afin d’empêcher la migration irrégulière vers l’UE, rapporte l’Agence de presse turc, Anadolu, citant les déclarations d’un officiel européen.

La commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson, a présenté un nouveau plan d’action pour les routes migratoires de la Méditerranée occidentale et de l’Atlantique.

S’adressant aux journalistes mardi 06 juin 2023, à Bruxelles, elle a déclaré que l’UE devait renforcer sa coopération avec les pays africains pour relever les défis découlant de la migration, et lutter contre le trafic d’êtres humains.

Selon le plan d’action, l’UE mettra en place des « équipes d’enquête conjointes » avec les autorités de Mauritanie, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, de Gambie, du Mali et du Kenya afin de « lutter contre le trafic et la contrebande », a-t-elle déclaré.

La Commission européenne propose également de construire une coopération « plus systématique » avec le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Gambie pour la gestion des frontières, a-t-elle ajouté.

L’UE allouera des fonds pour faciliter le travail des « gardes-frontières et des autorités pour prévenir la migration irrégulière », a ajouté Johansson.

En outre, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes de l’UE, Frontex, devrait également fournir son aide au Maroc, à la Mauritanie et au Sénégal, après la signature d’accords bilatéraux.

L’organe exécutif de l’UE suggère « d’augmenter le soutien financier aux pays clés pour les retours volontaires », a-t-elle fait savoir.

Johansson a exprimé l’espoir que les ministres de l’intérieur de l’UE approuvent le plan d’action, plus tard cette semaine, lors de leur réunion au Luxembourg, et que les négociations sur l’acte final commenceront très prochainement avec le Parlement européen.

Dans la même catégorie