MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué)

Lutte contre les médicaments contrefaits: une plateforme de traçabilité mise en place


  18 Décembre      84        Société (45172),

 

Abidjan, 18 décembre 2020 (AIP) – Une plateforme de traçabilité et d’authentification des médicaments destinée à lutter contre les médicaments contrefaits a été mise sur pied, a révélé, jeudi 17 décembre 2020, à Abidjan, le directeur général de l’Etablissement pharmaceutique et médical de Côte d’Ivoire (Epharmed-CI), Dr Acho Sylvain.

Cette plateforme de traçabilité et d’authentification des médicaments a pour objectif d’apporter une réponse appropriée au fléau de la contrefaçon des médicaments, assainir le marché des médicaments en Côte d’Ivoire. Elle permet de contrôler le circuit de distribution des médicaments vendus sur toute l’étendue du territoire national, a expliqué Dr Acho.

Pour y parvenir, un système de géolocalisation sera mis en place pour prévenir la population des méfaits de la vente et la consommation de produits médicaux falsifiés et de qualité inférieure.La phase pilote de ce projet va durer six mois, et se déroulera sur tout l’étendue du territoire ivoirien grâce à l’appui d’un partenaire technique, a-t-il ajouté.

La contrefaçon est évaluée entre 40% à 60% de médicaments vendus sur le marché et la perte annuelle pour le secteur pharmaceutique résultant de ce trafic est estimé entre 40 et 50 milliards dont cinq milliards pour l’Etat de Côte d’Ivoire, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Près de 100.000 décès par an sont dus au commerce et à la consommation de médicaments contrefaits, précise la même source.

Pour lutter contre les médicaments contrefaits, entre autres, le gouvernement ivoirien a mis en place une autorité de régulation du secteur pharmaceutique.

Dans la même catégorie