AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions

Ma Fulin entretient les étudiants sur la contribution du Pcc au développement de son pays


  5 Juin      36        Politique (25373),

 

Brazzaville, 05 Juin (ACI) – L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Congo, M. Ma Fulin, a tenu, le 4 juin à Brazzaville, une conférence-débat avec les étudiants de l’Université Denis Sassou-N’Guesso sur l’histoire et la contribution du Parti communiste chinois (Pcc) au développement de son pays.
Organisée en présence du président de l’Université Denis Sassou-N’Guesso, le Pr Ange Antoine Abena, cette conférence-débat a eu lieu prélude à la célébration du centenaire de la Chine, prévue le 23 juillet prochain. Cette rencontre a été placée sous le thème «Le Parti communiste chinois et le socialisme à la chinoise».
«C’est avec plaisir que je viens dans cette université pour échanger avec les étudiants, parce que les relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays sont basées sur la connaissance et la compréhension mutuelles», a dit le diplomate chinois.
A cette occasion, il a fait savoir que le secret du développement de la Chine se trouve dans ce thème. A son avis, s’il n’y avait pas le Pcc et le socialisme à la chinoise, la Chine n’aurait pas pu atteindre le niveau de développement d’aujourd’hui.
Poursuivant son exposé, il a dit que celui-ci n’est pas tombé du ciel, mais il fait partie de l’histoire qui correspond à la culture traditionnelle chinoise. Pour arriver à cela, a-t-il ajouté, le peuple chinois a compté sur ses propres efforts en travaillant dur. «Il n’y que les pieds qui savent si les chaussures sont confortables», a-t-il fait entendre.
Selon lui, le développement de la Chine est le fruit d’une série de réformes initiées par les autorités et acceptées par le peuple chinois. A titre d’exemple, il dit qu’en 1978, une décision historique avait été prise pour une concentration sur le développement économique et l’application de la politique de réformes et d’ouverture sur l’extérieur qui a conduit à une nouvelle époque de l’édification du socialisme à la chinoise.
Dans son intervention, le président de l’Université Denis Sassou-N’Guesso, le Pr Ange Antoine Abena, a exhorté les étudiants, les enseignants et le personnel administratif à travailler dans la cohésion pour surmonter les faiblesses et réfléchir sur la bonne marche de l’établissement.
Par ailleurs, au nom du personnel et des étudiants de cette université, il a remercié M. Ma Fulin et sa délégation pour leur disponibilité.
Le Pcc a vu le jour en 1921, suite à l’entrée en Chine du marxisme-léninisme né de la révolution d’octobre en Russie. Dès sa naissance, il s’est consacré à la lutte contre l’impérialisme et le féodalisme pour l’indépendance et la prospérité du peuple chinois, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie