ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula

Malawi : L’ONU débloque 5,5 millions de dollars pour les communautés affectées par les inondations


  20 Mars      23        Environnement/Eaux/Forêts (6477), Monde (2016),

 

Nations Unies (New York), 20/03/2023 (MAP)- Les Nations Unies ont débloqué 5,5 millions de dollars pour venir en aide aux personnes touchées par le cyclone tropical Freddy au Malawi.

Cette aide provient du Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF), a indiqué l’organisation internationale, relevant que le bilan des inondations et des coulées de boue dans la région sud de ce pays d’Afrique australe ne cesse de s’alourdir.

« Près de 363.000 personnes sont déplacées et hébergées dans plus de 500 camps dans les zones du Malawi touchées par les inondations. Et le nombre de morts s’élève à 447, avec au moins 282 personnes toujours portées disparues, selon un bilan effectué par les autorités le 18 mars », a déploré l’ONU dans un communiqué, ajoutant que quelque 75.000 hectares de terres cultivées ont été inondés, alors que les agriculteurs étaient sur le point de récolter la seule production de l’année.

Selon l’ONU, ces chiffres devraient augmenter dans les jours à venir au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles, en particulier dans les zones où des personnes restent piégées par les eaux de crue et où l’on ne dispose pas encore d’informations complètes.

“La destruction et la souffrance dont j’ai été témoin dans le sud du Malawi sont le visage humain de la crise climatique mondiale. Les personnes que j’ai rencontrées, dont beaucoup ont perdu leur maison et leurs proches, n’ont rien fait pour provoquer cette crise”, a déclaré la Coordinatrice résidente des Nations Unies pour le Malawi, Rebecca Adda-Dontoh, citée dans le communiqué.

Elle a indiqué que les Nations Unies “sont entièrement solidaires du peuple malawite en cette période tragique et appellent la communauté internationale à faire de même”.

Le sud du Malawi a été touché par le cyclone tropical Freddy, qui a touché terre pour la deuxième fois au Mozambique le 11 mars et s’est déplacé sur les terres sous forme de dépression tropicale, provoquant des pluies torrentielles, des inondations dévastatrices et des coulées de boue au Malawi à partir du 12 mars.

Le Malawi est toujours confronté à l’épidémie de choléra la plus meurtrière de son histoire récente, et le risque de propagation de la maladie dans les zones touchées par les inondations est élevé

Dans la même catégorie