ANP L’ONG Attakafoul offre 51 logements et un centre de santé aux populations démunis de Maradi MAP Soudan du Sud: Le Conseil de sécurité proroge d’un an le mandat de la Mission onusienne AIP Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et la Côte d’Ivoire renforcent leur collaboration en matière de sécurité AIP L’AN2DCI lance ses activités par la sensibilisation à la préservation de l’environnement AIP Euphrasie Yao reçoit le prix spécial femme d’exception et d’impact dans la promotion du genre à Yaoundé AIP L’aide du Canada à la Côte d’Ivoire s’élève à 40 milliards F CFA sur la période 2022-2023 (Officiel) MAP Inondations au Kenya: Le président Ruto ordonne l’évacuation des zones riveraines APS SENEGAL-CULTURE-ASSURANCES / ”StLouis’docs” : ”Tout est prêt pour que la 15e édition soit encore un succès” (co-organisateur) ANG Diplomacia/PR do Senegal já está no país ANG Saúde Pública/ Presidente da República enaltece importância de gestão responsável de doações de parceiros

Mali: le projet de Constitution prévoit la mobilisation générale et relègue le français au rang de « langue de travail »


  28 Février      97        Politique (25393),

 

Bamako, 28/02/2023 (MAP) -Le projet de nouvelle Constitution au Mali renforce les pouvoirs du président, lui permet d’ordonner la mobilisation générale dans ce pays et relègue le français au rang de « langue de travail », selon le texte final remis lundi au président de la transition, le colonel Assimi Goïta.

Le projet remis au colonel, qui s’est fait investir président en 2021 après un second putsch en moins d’un an, amende un avant-projet divulgué en octobre 2022.

Dans la nouvelle Constitution, ce serait le président qui « détermine la politique de la Nation », et non plus le gouvernement; le président nommerait le Premier ministre et les ministres et mettrait fin à leurs fonctions. « Le gouvernement est responsable devant le président », et non plus devant l’Assemblée nationale. L’initiative des lois appartiendrait au président et aux parlementaires, et non plus au gouvernement et à l’Assemblée nationale.

Par rapport à l’avant-projet de 2022, le nouveau projet, dévoilé par des médias,  rétablit le pouvoir du président de dissoudre l’Assemblée nationale.

Le président serait élu pour cinq ans et ne pourrait effectuer plus de deux mandats, selon le texte qui n’a pas été encore publié officiellement mardi.

Le nouveau projet introduit la possibilité pour le président d’ordonner la mobilisation générale, applicable à partir de 18 ans.

Dans l’avant-projet de 2022 comme en 1992, le français était « la langue d’expression officielle » et les langues locales avaient vocation à devenir « langues officielles ».

Dans le nouveau projet, « les langues nationales sont les langues officielles du Mali » et « le français est la langue de travail ».

Le projet affirme que le Mali est une « République indépendante, souveraine, unitaire, indivisible, démocratique, laïque et sociale ».

Depuis 2012, le Mali est en proie à des incursions terroristes et des violences intercommunautaires ayant fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.

Dans la même catégorie