APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução

Nécessité de créer une agriculture nouvelle pour réduire les importations alimentaires


  15 Août      31        Agriculture (4142), Alimentation (276),

 

Brazzaville, 15 Août (ACI) – Le Chef de l’Etat, M. Denis Sassou-N’Guesso, a souligné, le 14 août à Brazzaville, la nécessité de créer les conditions d’une agriculture nouvelle pour accroître la capacité de production et réduire les importations des denrées alimentaires.

Dans son message à la nation, à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance du Congo, il a appelé le peuple congolais à relever le défi de l’indépendance alimentaire. «Un peuple qui ne consomme pas ce qu’il produit n’est pas un peuple libre», a-t-il soutenu, ajoutant que «la mise en œuvre du Plan national de développement (Pnd) 2022-2026 doit permettre de desserrer l’étau de la dépendance alimentaire».

Reconnaissant les potentialités que possède le Congo, M. Sassou-N’Guesso a souhaité que l’agriculture se matérialise par des résultats substantiels. Outre cela, il a recommandé que la densité du réseau hydraulique soit mise au service du développement agricole, afin de placer durablement l’agriculture à l’abri des aléas climatiques.

A son avis, le pays, disposant de gisements de phosphate et de potasse ainsi que d’importantes réserves de gaz dans un rayon de 50 kilomètres du port en eau profonde de Pointe-Noire, peut occuper une place de choix parmi les Etats producteurs d’engrais.

Parlant de la dépendance du pays au blé importé, il a déploré le fait que le céréale a domestiqué la culture alimentaire des Congolais au détriment du manioc, de la banane plantain et de l’igname qui sont leurs traditionnels aliments de base.

En 2021, la République du Congo a importé 210.000 tonnes de blé, a-t-il rappelé.

Dans la même catégorie