MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué)

OCI : Cheikh Tidiane Gadio appelle les Etats membres à revitaliser leurs institutions médiatiques


  13 Mars      21        Société (45172),

 

Dakar, 13 mars (APS) – Les institutions médiatiques de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) doivent être revitalisées pour que les Etats membres puissent mettre en œuvre une action commune « dans tous les domaines », a déclaré, lundi, à Dakar, l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio.

« Les Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique doivent renforcer les infrastructures de l’information dans leurs pays et revitaliser les institutions médiatiques de l’OCI pour promouvoir l’unité et l’action commune dans tous les domaines », a-t-il dit.

M. Gadio, ancien représentant spécial du secrétaire général de l’OCI pour l’Afrique, animait une conférence publique sur le thème de la place et du rôle de la presse dans le renforcement des relations entre les pays membres de l’OCI.

Cette rencontre a été organisée par le bureau de coordination du Comité permanent pour l’information et les affaires culturelles (COMIAC) de l’OCI, de concert avec l’Union internationale de la presse francophone (UPF).

Selon Cheikh Tidiane Gadio, le COMIAC, avec ses deux missions principales – information et affaires culturelles – « détient deux armes redoutables dans le monde contemporain et doit être au cœur du dispositif de l’OCI ».

« L’information est la mère de toutes les batailles, tous les grands combats contemporains, politiques, économiques, géopolitiques et idéologiques se font à travers l’information. Donc, perdre la bataille de l’information, c’est perdre toutes les batailles, et la gagner, c’est se positionner », a expliqué l’ancien professeur de journalisme.

Dans un contexte marqué par des tensions entre pays membres de l’OCI, Cheikh Tidiane Gadio a invité les médias à « rompre le silence et à prêcher la paix et la réconciliation en cas de conflit entre les pays membres de l’organisation ».

« La presse des pays de la Ummah islamique est interpellée en cas de conflit entre les pays membres. Elle doit appeler à la paix et à la réconciliation », a-t-il indiqué.

Il a souligné la nécessité d’un Fonds d’appui à la presse pour renforcer les médias des pays membres de l’OCI. Une telle initiative permettrait, selon lui, d’avoir « des professionnels adéquats et qualifiés dans les technologies de l’information ». Ce qui constitue, à ses yeux, « une condition essentielle » pour les Etats membres de l’organisation aspirant à une forte croissance économique.

M. Gadio a demandé à l’OCI et aux médias des pays membres de travailler à « faire revivre la cause palestinienne comme le ciment qui forge leur l’unité pendant longtemps ».

« La cause fondamentale de la naissance de l’OCI, c’est la Palestine. Aujourd’hui, nous semblons tourner le regard devant les problèmes de la Palestine. Cela pose un sérieux problème parce que la Palestine  est l’acte de naissance de l’OCI », a-t-il dit.

L’ancien chef de la diplomatie sénégalaise sous le magistère du président Abdoulaye Wade (2000-2012) a par ailleurs magnifié l’annonce du rétablissement des relations diplomatiques d’ici à deux mois entre l’Arabie Saoudite et l’Iran.

Il a  formulé des prières  pour que cet accord soit bénéfique pour les deux pays mais aussi pour tous les pays membres de l’Organisation  de la coopération islamique.

Dans la même catégorie