AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Ogou/ architecture et urbanisme : trois nouveaux architectes ont prêté serment


  21 Janvier      44        Société (45130),

 

Atakpamé, 21 jan. (ATOP) – Trois nouveaux architectes, notamment Sala Winiga, Kpode Kokou Tonyeli et Adam Zouroukaneni ont officiellement prêté serment, le vendredi 20 janvier à Atakpamé, devant le conseil supérieur de l’Ordre national des architectes du Togo (ONAT).

Par ce serment, les impétrants issus de l’Ecole africaine des métiers d’architecture et de l’urbanisme (EAMAU), deviennent officiellement membres de l’ONAT. Cet acte leur confère le droit d’exercer librement la profession d’architecte conformément aux règles d’éthique et de déontologie de leur métier.
Au cours de la cérémonie, MM. Sala Winiga, Kpode Kokou Tonyeli et Adam Zouroukaneni se sont engagés devant le président de l’ONAT, Péyébinesso Limaziè à exercer le métier d’architecte avec conscience et probité dans le respect des règles de loyauté et de confraternité prescrites par les textes régissant la profession au Togo, et à œuvrer constamment à la sauvegarde de l’intérêt public.
La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres Koffi Tsolenyanu en charge de l’Urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, Akodah Ayéwouadan de la Communication et des médias et Kokou Eké Hodin chargé de l’Enseignement technique et de l’artisanat. Les préfets de la région des Plateaux, les maires de la préfecture de l’Ogou, le vice-président de l’union des architectes de l’Afrique de l’Ouest, les présidents de l’Ordre national des architectes du Bénin et du Burkina-Faso et diverses personnalités ont également pris part à la séance.

Cérémonie couplée d’une conférence scientifique sur plusieurs thèmes

En marge de la prestation de serment, l’assistance a suivi des communications sur des thèmes à savoir « Architecture et culture » ; « Environnement bâti et développement durable de nos villes, visions et perspectives ». Elle a également écouté un exposé sur « Solutions urbanistiques pour les villes en construction » et « Technologie et transition urbaine, occasion de combler le gap du développement ».
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la 2ème édition du projet « ONAT à la rencontre du Togo ». Elle est placée sous le thème : « Projet d’utilité publique et sociale au bénéfice des collectivités territoriales et des populations ». L’objectif est d’informer les populations sur la profession d’architecte et la nécessité de faire recours aux services de ces professionnels de l’urbanisme pour tout projet de construction. Ce projet vise également à informer et à sensibiliser les populations sur le permis de construire et les différentes mesures prises par le gouvernement pour l’amélioration du cadre de vie, de l’habitat et du climat des affaires.
Le président de l’ONAT, Péyébinesso Limaziè a souligné que l’architecte est un acteur de bien-être, de mieux être, de développement à diverses échelles pour la sauvegarde de l’intérêt public. Il a indiqué que son institution, réglemente la profession d’architecte, encadre et régit les professionnels qui ont la responsabilité de concevoir et de coordonner l’acte de bâtir. Il a appelé les impétrants à promouvoir l’excellence afin d’être de bons exemples sur le plan national et international.
Ouvrant les travaux, le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, Koffi Tsolenyanu a salué cette initiative de l’ONAT et rappelé la mission et l’importance de l’architecte en termes de développement urbain. Il a indiqué que cette manifestation a été délocalisée afin de rapprocher l’architecte de la population et de briser certains stéréotypes et fausses idées selon lesquels les architectes sont trop chers et inaccessibles.
ATOP/KKT/MEK

Dans la même catégorie