MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

OLYMPISME : MACKY SALL PROMET D’OCTROYER DES BOURSES AUX ATHLÈTES SÉNÉGALAIS


  21 Novembre      144        Politique (25374),

 

Dakar, 21 nov (APS) – Le président de la République a promis de soutenir les athlètes sénégalais en leur octroyant des bourses, afin qu’ils puissent remporter des médailles aux prochaines rencontres olympiques.

Amadou Dia Bâ est le seul Sénégalais à avoir remporté une médaille aux Jeux olympiques en devenant vice-champion du 400 m haies masculin, à Séoul, en 1988.

En recevant la torche olympique des mains de Mamadou Diagna Ndiaye, qui est membre du Comité international olympique, samedi, à Dakar, pour les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) prévus en 2026 au Sénégal, Macky Sall a rappelé la médaille historique de Bâ.

Il a aussi promis des bourses aux athlètes sénégalais, selon le site Internet du quotidien Record.

Les bourses seront destinées à leur préparation pour les Jeux olympiques de Paris en 2024 et les JOJ de Dakar.

‘’Il est temps de trouver un remplaçant à Amadou Dia Bâ, notre seul médaillé olympique. On mettra tout ce qu’il faut pour que l’édition de Paris 2024 ou celle de Dakar 2026 soit la bonne’’ pour le Sénégal, a promis le chef de l’Etat.

‘’Je dis aux jeunes de ne pas se laisser divertir. Les JOJ 2026 arrivent à grands pas, et il faut se concentrer sur ça. On va préparer cette rencontre mondiale et accompagner le Comité national olympique. On va offrir des bourses et des stages aux athlètes pour mettre toutes les chances de notre côté’’, a promis Macky Sall.

Il a ajouté : ‘’L’olympisme véhicule des valeurs de paix, de fraternité, de solidarité, d’éducation et de fair-play (…) Le Sénégal est engagé dans le développement du sport et incarne les valeurs de l’olympisme.’’

‘’Dakar 2026 doit être (…) un moment de brassage et de consécration pour la jeunesse africaine et mondiale’’, écrit le site d’information du journal Record, citant M. Sall.

‘’Le président du CIO m’a chargé de vous remettre, en ma qualité de membre, la torche olympique’’, a dit le président du Comité national olympique et sportif sénégalais, Mamadou Diagna Ndiaye.

Dans la même catégorie