ANP L’ONG Attakafoul offre 51 logements et un centre de santé aux populations démunis de Maradi MAP Soudan du Sud: Le Conseil de sécurité proroge d’un an le mandat de la Mission onusienne AIP Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et la Côte d’Ivoire renforcent leur collaboration en matière de sécurité AIP L’AN2DCI lance ses activités par la sensibilisation à la préservation de l’environnement AIP Euphrasie Yao reçoit le prix spécial femme d’exception et d’impact dans la promotion du genre à Yaoundé AIP L’aide du Canada à la Côte d’Ivoire s’élève à 40 milliards F CFA sur la période 2022-2023 (Officiel) MAP Inondations au Kenya: Le président Ruto ordonne l’évacuation des zones riveraines APS SENEGAL-CULTURE-ASSURANCES / ”StLouis’docs” : ”Tout est prêt pour que la 15e édition soit encore un succès” (co-organisateur) ANG Diplomacia/PR do Senegal já está no país ANG Saúde Pública/ Presidente da República enaltece importância de gestão responsável de doações de parceiros

Promotion du genre : Le ministère de l’éducation s’inspire du modèle Rwandais


  13 Mars      84        Société (45166),

 

Abidjan, 13 mars 2023 (AIP) – Une délégation du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) séjourne à Kigali, au Rwanda, depuis dimanche 12 mars 2023 dans le cadre d’un voyage d’études afin de s’inspirer du modèle rwandais dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles de la Direction de l’égalité et de l’équité du genre (DEEG), direction centrale chargée de la coordination de la mise en œuvre de la politique genre du ministère.

Le gouvernement de Côte d’Ivoire et celui des Etats-Unis d’Amérique, à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC), ont signé le 7 novembre 2017, un programme pour financer des projets, notamment dans le secteur de l’éducation, dénommé « Projet Compétences ». L’une des sous-activités, intitulée « Politique genre et renforcement institutionnel » vise à soutenir la Côte d’Ivoire dans ses efforts de réduction des disparités d’accès et de résultats scolaires entre les sexes.

Dans la cadre de cette activité, la ministre Mariatou Koné a envoyé à Kigali, au Rwanda une délégation composée de spécialistes la DEEG, du Cabinet du ministère et des directions régionales de Bouaké et San-Pedro. Ce voyage d’étude s’inscrit dans un partenariat entre les ministères en charge de l’éducation/formation du Rwanda et de la Côte d’Ivoire, de même que dans la dynamique de l’opérationnalisation des recommandations des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA).

Il s’agira, pour les participants, au cours de ce voyage d’études de sept jours, d’observer au Rwanda, les mécanismes institutionnels, stratégiques et financiers de mise en œuvre de la politique genre dans le secteur de l’éducation/formation, y comprendre les fondements des bonnes pratiques dans la mise en œuvre des mesures relatives au genre et les déterminants de leur efficacité, et comprendre les synergies entre les ministères sectoriels dans la mise en place de la lutte contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire.

Pour le ministère, le choix du Rwanda a été influencé par sa stratégie nationale genre dont l’expression dans le secteur éducation/formation est largement reconnue comme efficace et pertinente. En effet, après des décennies de guerre civile, de conflits et la tragédie du génocide des Tutsis, la scolarisation des femmes a grandement progressé et de nombreuses femmes ont accédé à des postes de direction. Pour exemple, l’on peut noter qu’au parlement, les femmes rwandaises occupent désormais plus de sièges que les hommes.

L’éducation des filles au Rwanda dépasse tous les objectifs. Les Rwandais ont atteint les objectifs de l’éducation universelle en 2015. Aujourd’hui, les filles rwandaises sont plus nombreuses que les garçons à tous les niveaux du système éducatif et le taux de scolarisation du Rwanda est le plus élevé de l’Afrique de l’Est.

La mission sera marquée par des visites de terrain devant permettre à la mission ivoirienne d’observer la structuration des services dédiés à la mise en œuvre, d’identifier les profils et le schéma de la distribution des tâches entre les acteurs institutionnels et une simulation de la partie ivoirienne de la mise en œuvre de sa politique en empruntant à ce qu’elle a observé.

Elle sera clôturée par un atelier de restitution à Abidjan auquel seront conviés différents services et partenaires du secteur Éducation/Formation. Cette délégation est conduite par le directeur de cabinet adjoint, Anastasia Kacou Sepou, représentant la ministre.

Dans la même catégorie