MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs

Revue de de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  22 Février      46        revue de presse (625),

 

Rabat , 22/02/2019 (MAP) – La présidentielle au Sénégal, l’infrastructure portuaire en Côte d’Ivoire, la visite du président burkinabé en Allemagne et la hausse des exportations au Rwanda sont les principaux sujets qui attirent l’attention de la presse africaine parue vendredi.

A J-2 du scrutin présidentiel de dimanche, la campagne électorale domine largement les titres de la presse sénégalaise de ce vendredi.

« Dakar plébiscite Macky Sall », titre la Une du quotidien +Libération+ qui fait l’écho de la campagne menée dans la capitale sénégalaise par le président sortant et candidat à sa propre succession.

+Enquête+ consacre, pour sa part, sa Une au candidat Madické Niang.

« A 65 ans, Madické Niang veut être la surprise de l’élection », écrit le journal dans un portrait consacré au candidat, relevant que « sa séparation d’avec Me Abdoulaye Wade (ancien président et leader du parti démocratique sénégalais-PDS) est une scarification qui refuse de disparaitre ».

Les journaux de la place font écho, par ailleurs, de la nouvelle position du leader du principal parti de l’opposition, le PDS, qui avait appelé au sabotage du scrutin présidentiel.

« Sabotage de la Présidentielle, Wade dépose les armes », titre +Le Quotidien+ notant que le leader du PDS « ne votera pas, mais propose les candidats de l’opposition sauf Madické ».

« Wade rétropédale », écrit +WalfQuotidien+, informant que l’ancien président révèle avoir fait la concession, à la suite de la demande pressante de chefs religieux et de chefs d’Etats voisins.

Au Gabon, +l’Union+ écrit sous le titre « Assemblée nationale/début de la 1ère session ordinaire hier : proximité et pragmatisme » que l’Assemblée nationale issue des législatives des 6 et 27 octobre inaugurait hier la première session ordinaire de son mandat que son président, Faustin Boukoubi, a dit placer sous le double signe de la proximité et du pragmatisme.

Le président s’exprimait devant un aréopage composé de président d’institutions -y compris ceux avant lui avaient dirigé la sienne- de membres de gouvernement et de diplomate, ajoute la publication.

Toujours en politique, la presse dresse le profil des nouveaux députés, indiquant dans ce sens que contrairement aux législatures précédentes dans lesquelles les enseignants représentaient le plus gros de la troupe, la XIIIe est caractérisée par un nombre assez important d’ingénieurs.

A cet égard, elle explique que les ingénieurs répartis dans différentes spécialités (génie civil, agro-alimentaire, électromécanique, urbaniste, etc.) représentent 16,54% des effectifs, suivis des enseignants 12,03 pc, des administrateurs puis les professions libérales qui semblent les moins représentées.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » titre « Inauguration du canal de Vridi élargi et approfondi/Gon Coulibaly: La Côte d’Ivoire est désormais un hub portuaire ».

Le journal informe que le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a procédé, jeudi, à l’inauguration du canal de Vridi, unique entrée des navires au port d’Abidjan, ajoutant que les travaux du canal de Vridi approfondi et élargi ont coûté 150 milliards de FCFA et se sont étalés sur plus de trois ans.

D’après la publication, ce projet a été financé par la République populaire de Chine et le Port autonome d’Abidjan

Sur un autre registre, « Le Jour Plus » indique que la ministre ivoirienne de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Kandia Camara a lancé un « appel solennel » aux organisations syndicales d’enseignants en grève dans le pays depuis plus de trois semaines, à reprendre les cours le lundi prochain.

« Nous demandons aux enseignants de respecter leurs engagements. Ils ont signé un accord de trêve sociale de cinq ans avec le gouvernement en 2017. Nous sommes en discussions depuis lundi. Mardi, certaines plateformes se sont retirées des discussions, mais elles sont revenues mercredi à la table de discussion », a-t-elle relevé, assurant que ces négociations se déroulent dans de « bonnes conditions et dans un bon esprit ».

Au Burkina, +Sidwaya+ s’intéresse à la visite du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, en Allemagne, au cours de laquelle la chancelière allemande, Angela Merkel, a réitéré la volonté de son pays à soutenir ce pays ouest-africain et le G5 Sahel.

La coopération bilatérale et sous régionale a été au menu du tête-à-tête entre les dirigeants des deux pays, indique le journal étatique, ajoutant que Mme Merkel s’est engagée à soutenir la force conjointe du G5 Sahel.

Dans ce sens, la chancelière allemande, relayée par le quotidien, a fait remarquer qu’une rencontre à propos de cette question se tiendra très bientôt.

« La République fédérale d’Allemagne demeure l’un des principaux soutiens bilatéraux de l’Afrique et du monde en développement. Elle l’a démontré à plusieurs reprises. La récente mise en place du Compact with Africa au sein du G20 sous la présidence allemande constitue une preuve », a souligné, de son côté, M. Roch Kaboré.

En sa qualité de président en exercice du G5 Sahel, il a salué les efforts déjà déployés par l’Allemagne en faveur du développement et de la sécurisation du Sahel.

« Je sais pouvoir compter sur votre appui constant aux pays du G5 Sahel pour venir à bout du terrorisme », a relevé le président burkinabè, cité par la publication.

Depuis 1977, l’Allemagne et le Burkina Faso ont convenu de l’instauration d’un mécanisme de consultation bilatérale périodique sous la forme de négociations intergouvernementales, rappelle +Sidwaya+, précisant que les réunions se tiennent alternativement dans les deux capitales.

Au Mali +L’indépendant+ écrit que l’Union européenne a annoncé jeudi la prolongation de la mission chargée d’assister et de former les forces de sécurité intérieures maliennes jusqu’au 14 janvier 2021, à laquelle elle a alloué un budget de 67 millions d’euros.

La mission « EUCAP Sahel Mali » a été lancée le 15 avril 2014. Elle est commandée depuis octobre 2017 par le général de gendarmerie français Philippe Rio et son quartier général est à Bamako, ont précisé les services du conseil européen dans un communiqué relayé par le journal.

Elle devrait compter 144 agents internationaux et 65 agents locaux.

Et d’ajouter que l’Union européenne a deux autres engagements au Sahel dans le cadre de sa Coopération structurée permanente (CSP ou PeSCO en anglais): une mission de formation chargée d’aider à la restructuration et à la réorganisation des forces militaires au Mali et une mission de formation au Niger pour soutenir la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme dans le pays.

Au Rwanda, +RNA+ indique que les exportations rwandaises ont enregistré une hausse de 5,5% en 2018, pour atteindre 995,7 millions de dollars, contre 943,5 millions de dollars enregistrés en 2017, citant une déclaration du gouverneur de la Banque Centrale du Rwanda (BNR), John Rwangombwa.

Cette augmentation a été attribuée par le gouverneur de la BNR aux grands projets d’infrastructures réalisés au cours des dernières années, notamment la construction de l’Aéroport de Bugesera, le développement du réseau routier et la promotion de l’industrie énergétique, souligne le média électronique.

S’agissant des importations, la publication précise qu’ils sont passés de 2.2 milliards de dollars en 2017 à environ 2.4 milliards de dollars en 2018, soit une hausse de 9,5%.

De son côté, +IGIHE+ écrit que le président rwandais a partagé l’histoire et les réalisations de son pays avec plus 300 chefs d’entreprise américains lors d’une conférence organisée, mardi à Charlotteville, aux Etats Unis, par le fonds d’investissement HIINGA.

Le journal indique que cette rencontre a été l’occasion de faire connaitre les spécificités de l’économie rwandaise auprès des hommes d’affaires américains, ajoutant que le fonds HIINGA est une organisation de développement économique dont la mission est de créer des emplois en investissant dans les entrepreneurs africains par le biais du financement des micros et petites et moyennes entreprises.

Au Kenya, le journal ‘The Star » rapporte ce vendredi que Kenya Airways entend prendre en charge la gestion de l’Aéroport International Jomo Kenyatta (JKIA), en assurant que le parlement a avancé jeudi que le plan de cette main-mise a été élaboré par de hauts responsables du gouvernement.

Au cours des discussions houleuses, les responsables de l’Autorité des aéroports du Kenya (KAA) ont dévoilé les machinations en coulisse qui ont confirmé les craintes selon lesquelles de hauts responsables auraient poussé l’accord, révèle le journal.

Le procès-verbal d’une réunion du conseil d’administration de la KAA a laissé entendre que les instructions pour la prise de contrôle de l’aéroport venaient d’un «haut poste».

« Daily Nation » souligne , quant à lui, que le Kenya consacre 68% de ses recettes au remboursement de ses dettes, ce qui soulève des questions sur le montant exact de l’endettement du gouvernement.

Les révélations ont été révélées lors d’une audition publique organisée par le Comité sénatorial permanent des finances et du budget et de divers organismes au sujet de la déclaration de politique budgétaire de 2019, qui a été déposée à la Chambre mardi, ajoute la publication.

En Ethiopie, +FANA BC+ s’intéresse aux réformes qui seront entreprises au sein de la police fédérale éthiopienne, l’objectif étant le maintien de la paix et la stabilité dans tout le pays.

Citant Endeshaw Tassew, commissaire général de la Commission de la police fédérale, le groupe médiatique écrit que la réforme portera sur les ressources humaines, la technologie, la formation, la logistique et les relations publiques.

Dans le cadre de cette réforme, le déploiement et la structure de la police fédérale ont été révisés et répartis en quatre groupes à savoir le nord, le sud, l’ouest et le centre, relève +FANA BC+, ajoutant qu’il est également prévu la création d’escadrons aériens de la police fédérale et des salles d’enquête équipées de caméras et permettant à une tierce partie de suivre l’interrogatoire pour prévenir les violations des droits de l’homme.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte qu’au sein du National Democratic Party (NDC), les oppositions sont nombreuses contre la participation de John Dramani Mahama aux primaires prévues pour samedi prochain.

L’ancien président ghanéen a affiché ses ambitions de se présenter pour la présidentielle de 2020. Sauf qu’avant d’en arriver là, il lui faudra passer par les primaires au sein de son parti, ce qui n’est visiblement pas chose aisée, écrit le quotidien, notant qu’un ancien secrétaire de circonscription du NDC à Accra a saisi la Cour Suprême afin que sa participation soit invalidée.

Il reproche à l’ancien président de n’avoir pas reçu la permission du Parlement avant de se relancer à une course à la présidentielle. Ce qui irait à l’encontre de la loi fondamentale du pays, fait savoir le quotidien.

Son confrère, +Ghanaian times+ s’intéresse au discours du président ghanéen, Nana Akufo Addo, devant le Parlement à Accra, en application de l’article 67 de la Constitution de 1992, au terme duquel le président doit, au début de chaque session Parlement adresser au Parlement un message sur l’état de la nation.

Dans la même catégorie