MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  2 Février      23        revue de presse (625),

 

Dakar, 02/02/2023 (MAP) – Plusieurs sujets d’actualité font la Une de la presse africaine de ce jeudi qui aborde notamment le Sommet sur le financement des infrastructures en Afrique de Dakar, les préparatifs pour le lancement de la plateforme «Mon école à la maison» en Côte d’Ivoire, l’équipement du centre hospitalier régional de Tchengué au Gabon, la pénurie d’anciens et de nouveaux billets de naira au Nigeria, la crise de l’électricité en Afrique du sud, la participation du Kenya au sommet des chefs d’États de la région de la Corne de l’Afrique et la mise en œuvre de l’accord de paix en Ethiopie.

Au Sénégal, le Sommet sur le financement des infrastructures en Afrique et le bouillonnement noté sur le champ politique sont les principaux sujets abordés par les quotidiens.

« Le Soleil » met en exergue l’ouverture ce jeudi à Dakar du 2ème Sommet sur le financement des infrastructures et affiche à la Une : ‘’L’Afrique se cherche une nouvelle voie’’.

Le président Paul Kagamé prend part à cet évènement aux côtés de son homologue sénégalais Macky Sall, indique le journal, soulignant que depuis le premier sommet, plus de 400 milliards de dollars ont été investis dans les infrastructures en Afrique.

‘’Le Sommet de Dakar pour appâter le privé’’, titre « L’A »s, notant qu’au moins quatre chefs d’Etat sont attendus au Sénégal.

Sur le plan politique, « WalfQuotidien » signale que Ousmane Sonko ‘’risque gros’’ ‘’’en cas de condamnation’’ » dans le procès pour ‘’diffamation’’ qui l’oppose au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang.

Lors d’une rencontre, Ousmane Sonko avait déclaré que Mame Mbaye Niang avait été épinglé par un rapport de l’IGE (Inspection générale d’Etat) pour sa gestion des fonds du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC). Le procès s’ouvre ce jeudi à Dakar.

‘’Pris entre le feu de son procès contre Adji Sarr d’un côté, et de l’autre celui relatif à une diffamation pour laquelle Mame Mbaye Niang le poursuit, Ousmane Sonko risque de griller sa candidature pour 2024’’, écrit le journal.

‘’Un procès apparemment banal mais dangereux’’, souligne « L’Observateur ».

« Libération » révèle qu’au-delà ‘’de la présumée +diffamation+, le ministère public accuse le leader de Pastef +d’injures+ contre Mame Mbaye Niang mais aussi de +faux et usage de faux dans un document administratif+’’.

« L’Observateur » annonce que le Conseil constitutionnel a finalement donné carte blanche au président de la République pour procéder à la baisse des prix du loyer.

« Le Quotidien » décortique le discours de Ousmane Sonko sur l’international et relève que le leader de Pastef ‘’ne diabolise plus la France et l’Occident’’.

Alors que Ousmane Sonko est ‘’convoqué ce matin dans le cadre de son procès l’opposant à Mame Maye Niang qui l’accuse de diffamation’’,  » Bës Bi le jour » annonce que ‘’Yewwi askan wi contrattaque en déclenchant une action en justice contre le président de la République et les ministres cités dans le rapport de la Cour des comptes’’ sur la gestion des fonds alloués à la lutte contre la Covid-19.

‘’Après la tentative, sans succès, du duo Guy Marius Sagna-Mimi Touré de convoquer les ministres concernés par le rapport de la Cour des comptes, le groupe parlementaire Yewwi askan wi a déposé, hier, une procédure de mise en accusation sur la table du président de l’Assemblée nationale’’, écrit le quotidien.

« Kritik » rapporte que ‘’pour donner suite aux recommandations de la Cour des comptes, l’opposition radicale ne déchante pas après le rejet de la requête de l’audition du Premier ministre par le duo Aminata Touré et Guy Marius Sagna’’.

« Vox Populi » parle de ‘’surenchère politique et guérilla verbale entre’’ les coalitions Yewwi askan wi (opposition) et Benno Bokk Yaakaar (pouvoir).

A propos de ce ‘’bouillonnement politique’’, « EnQuête » affiche à la Une : ‘’L’heure de la surenchère’’.

En Côte d’Ivoire, ’’L’Expression’’ écrit que selon le dernier rapport de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2022 de l’Organisation Non Gouvernementale Transparency International rendu public mardi, la Côte d’Ivoire a gagné six places dans le classement de perception et obtenu un point dans le rang en passant de 36/100 à 37/100.

En effet, classée 99e sur 180 pays, la Côte d’Ivoire peut se réjouir d’avoir gagné six places en passant du 105e en 2021 au 99e rang en une année, précise la publication.

De son Côte, ’’Fraternité Matin’’ rapporte que quelques jours après le lancement de la plateforme «Mon école à la maison», la Représentante résidente du Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa), Cécile Compaoré Zoungrana, a remis, le 31 janvier à Abidjan, un lot de matériel informatique au ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.

«Ce matériel informatique sera accompagné de formations de renforcement des capacités des enseignants et de toutes les parties impliquées dans ce projet gigantesque qui consiste à rendre l’école accessible à tous, à travers la plateforme «Mon école à la maison», a justifié Cécile Compaoré Zoungrana.

Au Gabon, « L’Union » écrit que le pays et le Japon ont signé un contrat de don estimé à plus de 46 millions de Fcfa. Cet accord, précise le journal, signé par le directeur général de l’hôpital régional de Tchengué, Bernard Boudama Madiya, et l’ambassadeur du Japon au Gabon, Noguchi Shuji, est destiné à l’amélioration des équipements du centre hospitalier régional de Tchengué, situé à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime (Ouest).

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Gabon et le Japon, dénommée les « dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine », le Gabon, par l’entremise du directeur général du centre hospitalier régional de Tchengué de Port-Gentil, vient de signer un contrat de don avec l’ambassadeur du Japon au Gabon, pour l’amélioration des équipements du centre hospitalier de Tchengué, ajoute la même source.

Selon l’ambassadeur du Japon, poursuit-on, ce projet de don, financé à hauteur de 70754 euro, soit plus de 46 millions de Fcfa, vise à offrir à la population port-gentillaise une nouvelle table de radiologie numérique avec imprimante, deux tables d’accouchements, une couveuse, deux chaises roulantes, neuf humidificateurs à oxygène et huit rota mètre/débitmètre.

Une initiative que le Directeur général du centre hospitalier régional de Tchengué juge louable, relève « L’Union ».

Au Nigeria, « The Nation » écrit que les entreprises et la vie quotidienne des Nigérians ont été gravement affectées par l’aggravation de la pénurie d’anciens et de nouveaux billets de naira dans le pays.

La rareté du naira, qui persiste depuis des semaines, a radicalement modifié le paysage économique des entreprises, les conditions de vie de la population et des petits entrepreneurs, indique le journal.

Alors que la pénurie persiste, la Banque centrale du Nigeria (CBN) a confirmé l’arrestation de certains directeurs de banque en relation avec la thésaurisation des billets de naira redessinés, fait savoir le média, ajoutant que la banque a également conseillé aux clients des banques de conserver leurs anciens billets en naira en ouvrant des comptes d’épargne.

Sur un autre registre, « The Guardian » indique que ce qui a été discuté à voix basse dans les cercles politiques et qui a été révélé par des insinuations jeudi dernier, par le candidat à la présidence du parti au pouvoir, le Congrès des progressistes (APC), Asiwaju Bola Tinubu, lors d’un rassemblement de campagne à Abeokuta, a été élevé hier au rang de discours national par le gouverneur de l’État de Kaduna, Mallam Nasir el-Rufai.

Des insinuations ont circulé au sein de l’APC, ainsi que parmi les éléments de l’opposition, selon lesquelles le président Muhammadu Buhari n’aurait pas suffisamment soutenu le candidat présidentiel de son parti, M. Tinubu, souligne le quotidien.

En Afrique du Sud, « The Citizen » écrit qu’une large coalition composée de partis politiques et de syndicats ont intenté une action en justice contre le gouvernement au sujet de la crise de l’électricité qui plonge le pays dans le noir.

Cette démarche vise à mettre un terme à l’augmentation des tarifs de près de 19 % par le régulateur national de l’énergie d’Afrique du Sud (Nersa) et à arrêter les délestages électriques imposés par la société d’électricité publique Eskom, explique le journal.

Il rappelle à cet égard que les coupures de courant persistantes qui ont affligé l’approvisionnement en électricité du pays depuis 2007 ont touché tous les Sud-africains, en particulier les petites entreprises et les établissements de santé et d’enseignement.

La crise énergétique a affecté la croissance économique de l’Afrique du Sud et entraîné des pertes d’emplois, des fermetures d’entreprises et une augmentation de l’inflation, poursuit l’auteur de l’article.

Pour sa part, « SABC News » indique que le ministre de la Justice et des Services correctionnels, Ronald Lamola, s’est dit préoccupé par l’impact négatif des pannes permanentes d’électricité sur les tribunaux du pays.

Selon le responsable, poursuit l’éditorialiste, malgré que plusieurs tribunaux disposent de générateurs, les phases prolongées de pannes de courant posent des défis au déroulement de la Justice dans le pays.

Au Kenya, « Daily Nation » s’intéresse au sommet des chefs d’États de la région de la Corne de l’Afrique sur la lutte contre le groupe terroriste Al-Shabab tenu en Somalie, notant que le Kenya s’est joint à l’Éthiopie et à Djibouti pour lancer une offensive militaire conjointe contre les insurgés afin d’empêcher leur infiltration dans la région.

Le président kényan William Ruto a déclaré que la guerre sera gagnée grâce à un effort collectif visant, entre autres, à perturber leurs flux financiers et leurs chaînes d’approvisionnement en armes et à sanctionner les facilitateurs du terrorisme dans la Corne de l’Afrique, rapporte le journal.

Les pays, qui sont les voisins immédiats de la Somalie et qui contribuent à la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS), ont convenu de rechercher et d’arrêter conjointement les insurgés dans leurs États respectifs et dans le sud et le centre de la Somalie, poursuit l’auteur de l’article, ajoutant qu’ils ont également convenu d’établir un mécanisme conjoint de sécurité aux frontières qui éliminera les activités terroristes transfrontalières tout en permettant la circulation légale des biens et des personnes.

« Djibouti, l’Éthiopie et le Kenya ont fait partie intégrante de nos efforts de lutte contre le terrorisme et ce sommet réaffirme notre détermination à débarrasser définitivement notre région du terrorisme, » a déclaré le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud, cité par la publication.

En Éthiopie, « The Ethiopian Herald » consacre son éditorial à la mise en œuvre de l’accord de paix dans le pays qui est à même de favoriser le progrès économique de l’Ethiopie.

L’éditorialiste qui a rappelé que le conflit dans le nord du pays a été dévastateur en termes de pertes humaines et économiques, a noté que l’accord conclu sur la cessation des hostilités entre le gouvernement fédéral et le front de libération du peuple du Tigray a ouvert la voie à une myriade d’opportunités, notamment la redynamisation du progrès économique, dont l’amélioration des performances à l’exportation devient l’un des piliers.

À cette fin, l’efficacité des éléments de l’accord devrait être une action incontournable et c’est ce qui a été fait dans lequel le gouvernement fédéral a joué la part du lion, souligne l’éditorialiste, ajoutant que l’application de l’accord de paix sur le terrain a essentiellement profité aux populations des zones déchirées par la guerre.

Le gouvernement et les organisations humanitaires ont profité de l’occasion pour s’adresser aux nécessiteux avec du matériel et des provisions de base. Ensuite, la réhabilitation et la reconstruction ont suivi, ajoute l’éditorialiste, relevant que de nombreuses industries manufacturières sont redevenues opérationnelles et le pays s’est tourné vers l’amorce du développement économique.

« Assurer la durabilité de la paix, comme on l’a appris jusqu’à présent, est d’une importance capitale pour la durabilité du progrès économique », écrit le commentateur.

Dans la même catégorie