MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  19 Juillet      86        revue de presse (625),

 

Dakar, 19/07/2018 (MAP)- La visite du président chinois à Dakar, la lutte contre la corruption au Gabon, la paix au Mali et le septième Traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont les principaux sujets évoqués par la presse africaine parue jeudi.

Au Sénégal, la visite du président chinois à Dakar et le rejet de la demande de libération immédiate du maire de la capitale, sont les principaux les titres abordés par la presse locale.

Le président chinois, Xi Jinping, effectuera une visite d’Etat au Sénégal, les 21 et 22 courant, informe +Le Soleil+, citant le communiqué du Conseil des ministres tenu mercredi qui note que cette visite, la première en Afrique de l’Ouest du président chinois, témoigne des liens privilégiés qui unissent les deux pays.

A cet égard, écrit la publication, le chef de l’Etat, Macky Sall, « souhaite qu’un accueil chaleureux, à la dimension de l’amitié sino-sénégalaise, soit réservé à l’hôte ».

Au sujet du procès en appel du maire de Dakar, le journal souligne que la demande de libération immédiate de Khalifa Sall a été rejetée par le juge.

Ouvert mercredi, le procès en appel de Khalifa Sall, condamné en mars dernier à 5 ans de prison ferme dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de la capitale, avait été suspendu, pour une semaine, le temps que la Cour statue sur la demande d’annulation de la procédure et de la libération immédiate sur la base de l’arrêt de la Cour de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).

Dans son arrêt, la juridiction communautaire a reconnu la violation des droits de Khalifa Sall et accordé au maire de Dakar une réparation de 35 millions FCFA, mais s’est dite incompétente pour trancher les autres aspects évoqués par la défense.

Le juge Demba Kandji « anéantit les derniers espoirs de Khalifa », titre +Vox Populi+, soulignant que le premier président de la Cour d’appel ne veut plus entendre parler de l’arrêt de la CEDEAO.

« Kandji douche Khalifa Sall », écrit +Enquête+, alors que +Le Quotidien+ qui fait état de la poursuite du procès, relève que le rejet par le juge d’appel des exceptions soulevées par la défense.

Au Gabon, +l’Union+ écrit sous le titre « Mesures visant à assainir les finances publiques : la caution des régies financières » que c’est une position remarquée au milieu du concert de protestations de ces dernières semaines, l’Union sacrée pour la patrie (USP), centrale syndicale regroupant 13 organisations issues des régies financières, a exprimé, hier, lors d’une conférence de presse son soutien aux mesures visant à l’assainissement des finances publiques adoptées par l’exécutif.

Et d’ajouter que les adhérents de l’USP qui rejettent par avance toute accusation de collusion avec le pouvoir, assurent connaître mieux que quiconque la situation du pays.

La presse continue de s’intéresser au procès anticorruption, écrivant dans ce sens que les témoins cités au procès de l’ex-directeur général des douanes Alain Paul Ndjoubi Ossamy et l’ancien chef du service Valeurs, Jean-Bernard Ngalibika, vont défiler ce jeudi à la barre de la cour criminelle spéciale, rappelant que les deux anciens responsables des douanes doivent y répondre d’accusations de détournement et de complicité de détournement de deniers publics.

Au Mali +L’essor+ indique que du 9 au 11 juillet, a eu lieu, un atelier de réflexion et de renforcement des capacités afin d’augmenter le niveau de participation des femmes à la mise en œuvre et au suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation.

Des recommandations devant permettre de palier à cette sous-représentation des femmes sont sorties de ces trois jours de réflexion. Leur application devrait avoir des répercussions positives sur les efforts entrepris pour parvenir à la paix au Mali, selon le journal.

A cette occasion, la MINUSMA en collaboration avec ONU-FEMMES et le ministère de la Promotion de la Femme, l’Enfant et la Famille, a élaboré un projet intitulé : «De victimes à actrices de la paix : Renforcement de la participation des femmes dans la mise en œuvre de l’Accord de paix et l’amélioration de la cohésion sociale».

Financé par l’Initiative pour la promotion du genre 3, du Fonds pour la consolidation de la paix, ce projet vise à promouvoir une paix durable et inclusive, grâce à une plus grande participation des femmes dans la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, ajoute le quotidien.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le Président de la République, Nana Akufo-Addo, effectuera une tournée de sept jours dans les régions du Nord, du Haut-Orient et de l’Upper West.

Cette tournée fait suite à la récente tournée de trois jours du président dans la région de la Volta, visant à contrôler l’avancement de plusieurs projets lancés récemment, précise le quotidien.

Son confrère, +Ghanaian Tiames+ écrit que le projet de construction d’une monumentale cathédrale à Accra ne fait pas l’unanimité.

« Le coût de l’édifice religieux est jugé coûteux et en décalage avec les préoccupations de la population », fait savoir la publication, notant que de nombreuses voix s’élèvent au Ghana pour fustiger le projet de construction d’une énorme cathédrale à Accra.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte que le septième Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso aura lieu du 23 au 27 juillet à Yamoussoukro, la capitale administrative ivoirienne. Le journal cite le porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Tiémoko Touré.

« La septième conférence au sommet qui sera co-présidée par les chefs d’Etat ivoirien Alassane Ouattara et et burkinabé Roch Marc Christian Kaboré aura lieu le 27 juillet », a dit M. Touré au terme d’un Conseil des ministres présidé par Alssane le Chef de l’Etat ivoirien. La publication précise qu’auparavant, une rencontre des experts les 23 et 24 juillet et un Conseil de gouvernement le 26 juillet sont également prévus.

Par ailleurs, « Soir Info » fait savoir que les élections municipales et régionales ivoiriennes sont fixées au 13 octobre prochain, a annoncé mercredi à Abidjan le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Tiémoko Touré.

« En application de la législation électorale nationale et sur proposition de la Commission électorale indépendante (CEI), le Conseil a adopté un décret portant convocation des collèges électoraux à la date du samedi 13 octobre 2018 en vue de procéder à l’élection des conseils municipaux et des conseils régionaux », a-t-il dit, cité par le journal.

Dans la même catégorie