MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  25 Décembre      33        revue de presse (625),

 

Dakar, 25/12/2018 (MAP) – La presse africaine parue mardi revient notamment sur la trêve politique en 2018 entre l’opposition et la majorité au Kenya et les perspectives de partenariat entre l’Union Africaine et l’union Européenne.

Les quotidiens kényans paraissant ce mardi sont revenus sur les principaux faits marquants de l’année 2018 et ont souligné unanimement que « la poignée de main » entre le président Uhuru Kenyatta et le chef de l’opposition Raila Odinga est le point saillant de cette année qui s’achève.

« Si quelque chose a profondément transformé le paysage sociopolitique et économique du Kenya en 2018, il ne peut s’agir que de la trêve politique du 9 mars entre le président Kenyatta et le chef de l’opposition Odinga, scellée par la Poignée de main », écrit, à ce propos, le journal +Daily Nation+.

Pour sa part, le journal +The Star+ écrit que cette poignée de main a permis au Kenya de se retirer du gouffre, de calmer les débats politiques et confrontations ayant suivi les élections présidentielles d’août et d’octobre 2017, de mettre le pays sur la voie de la réconciliation et de créer un espace pour une reprise de l’activité économique presque paralysée.

La poignée de main est intervenue quatre mois à peine après l’assermentation controversée de M. Kenyatta pour un second et dernier mandat à la suite d’une élection renouvelée que l’alliance de l’opposition de M. Odinga a boycottée et qualifiée de farce, ajoute la publication.

En Ethiopie, +FANA BC+ revient sur le démantèlement par les services de sécurité et du renseignent éthiopiens d’un réseau impliqué l’assassinat de plusieurs civils, des membres des services de sécurité et des responsables dans l’Etat régional d’Oromia.

Le groupe médiatique éthiopien, qui cite un haut responsable de la police d’Oromia, précise qu’environ 29 civils et 12 officiers de police, dont deux chefs de département de zone, ont été tués au cours des quatre derniers mois.

+FANA BC+ qui fait également état de 77 blessés parmi les éléments de la police, ajoute que quelque 2.072 kalachnikovs ont été volés par les assaillants qui avaient saccagé des commissariats de la police.

Le responsable de la police d’Oromia a accusé les membres armés du Front de libération d’Oromo (OLF) d’être à l’origine de cette situation dans l’ouest de l’Oromia, ajoute +FANA BC+.

Au Rwanda, le quotidien +The New Times+ indique que le président rwandais Paule Kagame a appelé l’Union Européenne (UE) à faire du continent africain un partenaire privilégié du fait de l’histoire commune en soulignant que l’actuel modèle de coopération ne permet pas de relever les défis qui guettent les deux continents, particulièrement la question de l’immigration.

Dans une interview accordée au Journal autrichien +Die Presse+, le président en exercice de l’Union Africaine (UA) a signalé que « la population de l’Afrique va doubler d’ici 2050, une réalité qui pourra porter à la hausse les flux d’immigration vers l’Europe », insistant dans ce sens sur l’importance d’approfondir le partenariat entre l’Europe-Afrique de façon à favoriser la création de l’emploi et le sentiment de sécurité pour les jeunes du continent africain.

Par ailleurs, le président Kagame a soutenu que la réalisation d’un dividende démographique en faveur de l’Afrique passe nécessairement par le développement des secteurs de l’industrie, de l’éducation et des infrastructures, rapporte la publication anglophone.

En sport, le journal électronique +RNA+ écrit que le Rwanda a levé le voile lundi sur ses représentants au Tour international cycliste Tropicale 2019, prévu du 21 au 27 janvier au Gabon, indiquant que l’équipe nationale rwandaise sera menée par le champion en titre de la compétition cycliste, Joseph Areruya.

L’équipe comprend également le champion en titre du Tour du Rwanda, Samuel Mugisha, le vainqueur du Tour du Cameroun 2018, Bonaventure Uwizeyimana, le champion national Didier Munyaneza, ainsi que les jeunes prometteurs Jean Claude Uwizeye et Yves Nkurunziza, précise la publication.

Dans la même catégorie