MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  19 Mars      47        revue de presse (625),

 

Dakar, 19/03/2019 (MAP) – Plusieurs sujets retiennent l’attention de la presse africaine parue mardi, en particulier la formation d’une majorité parlementaire en Guinée Bissau, l’actualité politique au Sénégal, la Semaine africaine du climat qui se tient au Ghana, la décision du Kenya de mobiliser des fonds urgents pour lutter contre les effets de la sécheresse, la situation sécuritaire au Mali et la conférence de Haut niveau des Nations Unies sur la coopération sud-sud (BAPA+40).

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit sous le titre « Bissau : les intérêts de la Guinée Bissau d’abord », que désormais, le parti africain de l’indépendance de la Guinée et du Cap Vert (PAIGC) est assuré de diriger le gouvernement issu des élections législatives du 10 mars dernier.

En signant hier un accord de majorité parlementaire avec le parti de l’Alliance populaire unifiée, Parti démocratique de Guinée Bissau (APU/PDGB, 5 sièges), avec l’Union pour le Changement (UC, 1 siège) et avec le Parti de la nouvelle démocratie (PND, 1 siège), le PAIGC s’octroie la majorité parlementaire qui lui faisait défaut avec sa courte victoire de 47 députés, précise le journal.

Selon la publication, les 7 sièges supplémentaires apportés par ces trois formations alliées lui confèrent de facto le poste de Premier ministre.

Son confrère +Le Quotidien+ titre à sa Une « Parti socialiste/Appel à des retrouvailles avec Khalifa et compagnie : Verts un non-retour », soulignant que samedi dernier, le Parti socialiste (PS) avait ouvert une nouvelle page de son histoire en tendant la main à ses anciens dissidents.

D’après le journal, le contexte peut expliquer le geste du PS, ajoutant que si Macky Sall, en principe, ne devrait pas concourir à la présidentielle de 2024, le PS pourrait avoir son candidat.

Et le journal de s’interroger « Le PS se prépare-t-il à cette hypothèse ? Sera-t-il Khalifa Sall ? Ce dernier va-t-il accepter cette main tendue ? Sa réponse pourrait conditionner la suite des évènements au PS ».

Au Ghana, +Daily Graphic+ s’intéresse à l’ouverture de la Semaine africaine du climat qui tend à préparer les pays africains pour la prochaine conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25) qui se tiendra au Chili en décembre, mais avant cela le Sommet sur le climat organisé par le Secrétaire général des Nations Unies en septembre.

Dans la perspective de ces événements globaux, une série de semaines climatiques régionales est prévue en Afrique, en Asie-Pacifique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, fait savoir la publication.

Sur le même registre, +Ghanaian Times+ écrit que la Semaine africaine du climat a pour objectif d’encourager la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national (CDN) dans le cadre de l’Accord de Paris et des mesures climatiques pour atteindre les objectifs de développement durable de 2030, notant que les CDN du Ghana couvrent sept secteurs économiques avec 20 mesures d’atténuation et 11 actions d’adaptation, notamment dans les domaines de l’eau, l’agriculture, l’énergie et de l’égalité des sexes.

Au Kenya, les quotidiens se font l’écho ce mardi de la décision prise lundi par le gouvernement de mobiliser des fonds urgents de 2 milliards de shillings (environ 20 millions de dollars) pour lutter contre les effets de la sécheresse qui menace la vie de plus de 1 million de Kényans vivant notamment dans des zones arides.

« La sécheresse menace la vie de 1,1 million de citoyens dans au moins 12 comtés », titre « Daily Nation » en soulignant que l’eau, la nourriture et les pâturages sont devenus denrées rares dans plusieurs régions du pays, précisant que les femmes, les personnes âgées et les enfants sont les plus durement touchés par la sécheresse.

Le journal qui fait état d’au moins 20 décès liés à la faim qui ont été enregistrés dans certaines parties des régions arides, ajoute que le gouvernement du Kenya entend ainsi mobiliser des fonds pour aider la population touchée à faire face aux effets néfastes de la sécheresse.

Pour sa part, « The Star » rappelle que le département des programmes spéciaux du ministère de la décentralisation devra prévoir des aides alimentaires dans au moins 12 comtés, principalement pastoraux, qui sont les plus touchés par la sécheresse, afin d’éviter que la situation ne s’aggrave.

Au Burkina Faso, +Sidwaya+ s’intéresse à la situation sécuritaire au Mali, indiquant que quelques mois après l’annonce de sa mort ayant suscité tant d’espoir pour les Maliens, le chef terroriste, Amadou Koufa, vient d’apparaître dans une vidéo jugée « crédible » par l’état-major français.

« En attendant d’autres signes, les chances que cet extrémiste soit encore vivant sont d’autant plus élevées, que l’on assiste depuis la publication de la vidéo à une recrudescence des activités terroristes dans le centre du pays présenté comme sa zone d’influence », souligne le journal étatique burkinabè, rappelant qu’environ 230 attaques terroristes ont été perpétrées en une année, dont la dernière en date, la plus horrible d’ailleurs, est celle de dimanche dernier dirigée contre le camp militaire de Dioura, ayant causé la mort de 21 soldats.

Selon la publication, l’inquiétude des Maliens est tout à fait justifiée, dans la mesure où leur pays éprouvait déjà de sérieuses difficultés à contrer la menace terroriste, estimant que face à cette nouvelle attaque meurtrière, pilotée par un ancien officier, le gouvernement malien devra redoubler de vigilance et ne pas laisser transparaître des signes de faiblesse sur le terrain.

« (…) le président malien, Ibrahim Boubacar Kéita, a véritablement du pain sur la planche », relève l’éditorialiste du quotidien.

En outre, affirme +Sidwaya+, l’opérationnalisation de la force conjointe du G5-Sahel, très attendue par les populations, pourrait contribuer à apporter une réponse dans le combat contre l’hydre terroriste et redonner ainsi du tonus au président malien.

Au Rwanda, +The New Times+ rapporte que le gouvernement ambitionne d’élargir ses partenariats avec sa participation à la seconde conférence de Haut niveau des Nations Unies sur la coopération sud-sud (BAPA+40), qui se tiendra à Buenos Aires, en Argentine, du 20 au 22 mars courant.

Le quotidien anglophone indique que cette conférence intervient juste après la création par le gouvernement rwandais de l’Initiative de coopération rwandaise (RCI), une institution indépendante financée par des fonds publics dont la mission principale est de gérer la coopération Sud-Sud et de trouver des solutions aux défis de développement.

Le média ajoute que la conférence BAPA+40, qui vise à multiplier les actions en vue de la mise en œuvre des objectifs du développement durable, se penchera sur une pléthore de sujets, dont le partage des connaissances, l’institutionnalisation et le renforcement des capacités ainsi que les nouveaux modèles de développement durable.

Sur un autre sujet, le journal électronique +IGIHE+ écrit que la non fixation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) constitue un problème majeur menaçant la survie du secteur des assurances.

Citant la gouverneure adjointe de la Banque nationale du Rwanda, Monique Nsanzabaganwa, la publication souligne que l’absence du SMIG, entre autres facteurs, favoriserait la spéculation dans le processus de détermination d’une indemnité en cas d’accident de travail, affectant ainsi négativement le secteur des assurances.

« En cas de blessures corporelles, il n’existe aucune référence formelle permettant de calculer l’indemnisation de la victime. Nous avons besoin d’un salaire minimum fixe », a déclaré Mme. Nsanzabaganwa devant le Comité sénatorial permanent du développement économique et des finances, citée par le média.

En Ethiopie, +FANA BC+ revient sur une réunion conjointe des commissions de la police fédérale et celle des Etats régionaux, qui a entamé ses travaux à Bishoftu, dans la région d’Oromia pour examiner la situation actuelle en matière de sécurité au niveau du pays et l’état d’avancement de la réforme en cours.

Cette session, ajoute le groupe médiatique éthiopien, se penchera également sur les moyens à même de mettre en place des forces de police dotées des compétences nécessaires pour garantir la paix et la sécurité, prévenir les crimes et promouvoir le respect des droits de l’Homme.

Au Gabon, +l’Union+ qui s’intéresse au secteur de l’éducation, écrit sous le titre « Education/Recensement général de l’offre éducative : phase de validation des outils de collecte » que produire les statistiques et élaborer le plan sectoriel de l’éducation au Gabon était l’objectif de l’atelier de validation des outils de recensement général de l’offre éducative, tenu lundi à Libreville, notant que ce projet est organisé en partenariat avec plusieurs partenaires au développement dont l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), la Banque mondiale (BM), l’Agence française de développement (AFD), le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

Et de poursuivre que l’objectif du recensement est d’identifier et collecter les données relatives aux secteurs de l’éducation, formation et recherche afin de disposer d’une cartographie complète de toutes les structures éducatives et de l’ensemble des indicateurs de l’offre éducative.

Au volet sport, la presse souligne que le Gabon dispute dans quatre jours sa sixième et ultime rencontre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can),  » Egypte 2019 « , face au Burundi, notant que « c’est un match décisif qui, s’il est raté, pourrait plonger encore notre équipe nationale, les Panthères, dans l’abîme ».

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte que le chef de l’Etat Alassane Ouattara s’est entretenu, lundi à Abidjan, avec l’ancien Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, aujourd’hui président de la Fondation « Les Leaders pour la Paix ».

Selon la publication, les échanges entre les deux personnalités ont porté sur les initiatives à prendre pour garantir la paix dans le monde. M. Raffarin a salué les actions du Président Alassane Ouattara en faveur de la paix en Côte d’Ivoire et évoqué, notamment, les projets de sa fondation pour un monde en paix.

Sur un autre registre, « Le Jour Plus » fait savoir que les Journées africaines de l’écologie et des changements climatiques (JFAC) ont ouvert leurs portes, lundi à Abidjan, avec un programme s’articulant autour des enjeux des transitions énergétiques et écologiques dans le continent.

A l’ordre du jour de cet événement, figurent des ateliers sur différentes thématiques, des rencontres BtoB et des expositions.

Dans la même catégorie