MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  11 Avril      81        revue de presse (625),

 

Rabat, 11/04/2019 (MAP)- La visite du président égyptien à Dakar, la lutte contre la corruption au Kenya, la coopération entre l’Ethiopie et l’Italie et la commémoration par le parlement canadien du génocide de 1994 au Rwanda, sont les principaux sujets évoqués et traités par la presse africaine parue jeudi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que le président de la République d’Egypte, Abdel Fattah Al Sissi, sera à Dakar aujourd’hui, ajoutant que cette visite de 48 heures est la première effectuée par le président Al Sissi au Sénégal.

D’après la publication, la dernière visite d’un président égyptien au Sénégal remonte à 2007 lors de la prestation de serment du président Abdoulaye Wade, soulignant qu’au cours de son séjour à Dakar, le président Al Sissi aura un tête-à-tête avec son homologue sénégalais Macky Sall.

Le journal relève qu’Al Sissi, qui est le président en exercice de l’Union africaine, est le premier chef d’Etat étranger à fouler le sol du Sénégal après la formation du gouvernement suite à l’installation du président Sall dans ses fonctions pour les cinq prochaines années.

« Premier conseil des ministres, Macky fixe le cap », peut-on lire à la Une de +Vox Populi+, notant que le chef de l’Etat, qui veut « un gouvernement d’action, méthodique, efficace et performant », a rappelé au gouvernement les « priorités et initiatives majeures ».

Il a également demande de « mieux maîtriser la communication gouvernementale, cultiver la confidentialité, la proximité avec les populations et le sens de l’écoute », poursuit le journal.

Au Kenya, le journal +The Star+ rapporte que l’ancien député Dunson Mungatana de Garsen a été arrêté ce jeudi par la Commission d’éthique et de lutte contre la corruption (EACC) pour fraude et corruption.

Le journal précise à cet effet que Mungatana fait partie des sept individus qui ont été arrêtés pour avoir procédé à une acquisition frauduleuse de biens publics et à la production de faux documents.

Les sept mis en cause sont également poursuivis pour avoir reçu des paiements illégaux du gouvernement du comté de Kilifi.

La police poursuit 14 autres personnes dans le cadre de cette affaire, selon l’EACC qui précise que le comté aurait payé frauduleusement 51,56 millions de shillings à six entreprises privées qui n’ont offert aucun service ni fourni de biens au gouvernement du comté de Kilifi malgré les paiements versés.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le président Nana Akufo-Addo a entamé mercredi une visite de six jours dans trois des six régions nouvellement créées du pays.

La première tournée du président le conduira dans les régions de l’Ouest, du Nord, de l’Ahafo et du Bono Est. Il visitera ultérieurement les trois autres régions nouvellement créées, indique un communiqué de la Direction de la communication de Jubilee House.

Son confrère, +Ghanaian Times+ s’intéresse au lancement des travaux de construction de l’échangeur Tamale afin de réduire le nombre des accidents et renforcer ainsi le commerce et la croissance économique.

Ce projet intervient dans le cadre de l’Accord-cadre de soutien aux projets (MPSA) signé entre le gouvernement et la Sinohydro Corporation of China pour la construction de nombreux projets d’infrastructures, notamment des routes, des ponts, des logements et l’extension de l’électricité dans les communautés rurales du pays.

Au Gabon, +l’Union+ écrit que sur décision du ministre de l’Education nationale, Michel Menga M’Essone, les cours sont suspendus sur l’ensemble du territoire national dans les lycées et collèges jusqu’à nouvel ordre.

Sur le même sujet, la presse qui cite le communiqué du ministre de l’éducation indique que « dans sa volonté d’apaisement et d’écoute à l’endroit des populations, le gouvernement de la République a décidé de la suspension des cours jusqu’à nouvel ordre sur l’ensemble du territoire national ».

Et la presse de souligner que les élèves font part depuis lundi de leur mécontentement de la réforme sur les conditions d’attribution des bourses, rappelant que les nouvelles mesures exigent désormais des futurs bacheliers d’avoir 19 ans maximum et une moyenne générale supérieure ou égale à 12/20 à l’examen pour pouvoir bénéficier d’une bourse.

Au Burkina Faso, +Sidwaya+ s’intéresse à la visite d’amitié et de travail du chef de l’Etat Burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, en Turquie, rappelant qu’il a rencontré, mercredi à Istanbul, le président du Conseil d’affaires entre les deux pays, Ahmet Dal, et présidé le Forum économique sur les potentialités offertes par son pays.

Selon les différents acteurs, relayés par le journal étatique, cette rencontre entre les hommes d’affaires des deux pays entend inciter plus d’investissements turcs au Burkina Faso et renforcer les relations économiques entre les deux partenaires qui connaissent une évolution d’année en année.

Dans ce sens, le quotidien indique que les échanges commerciaux entre les eux pays se chiffraient à 50 millions de dollars en 2014 contre 90 millions de dollars en 2017.

A cet effet, le ministre burkinabè de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, a invité les hommes d’affaires turcs à investir dans son pays.

« Le Burkina Faso dispose d’énormes potentialités économiques faiblement exploitées et d’un environnement des affaires attractif que le gouvernement ne cesse d’améliorer », a souligné M. Kaboré, cité par la publication.

D’autre part, relève +Sidwaya+, le président burkinabè a fait remarquer que son séjour en Turquie va être mis à profit pour établir des balises solides avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.

Juste après la clôture des travaux du Forum, ajoute le journal, Roch Marc Christian Kaboré, a mis le cap sur Ankara où il aura, ce jeudi, des entretiens avec le président de l’Assemblée nationale de Turquie, Mustafa Sentop, ainsi qu’avec son homologue turc.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ s’intéresse à la coopération entre l’Ethiopie et l’Italie dans le domaine de la défense.

Le média éthiopien revient dans ce sens sur le protocole d’accord qui a été signé mercredi à Addis-Abeba entre la ministre éthiopienne de la Défense, Aisha Mohammed, et son homologue italienne Elisabetta Trenta en visite officielle en Ethiopie.

Sur un autre registre, +FANA BC+ rapporte que l’Ethiopie a déposé mercredi les instruments de ratification de l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) après sa ratification par le Parlement.

Au Rwanda, +The New Times+ écrit que l’adoption à l’unanimité par le Parlement canadien d’une motion désignant le 7 avril comme Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 a été vivement saluée au Rwanda, soulignant que cette décision contribuera à faire connaitre l’histoire et les circonstances du génocide perpétré contre les Tutsis en faisant près d’un million de morts en 100 jours.

Le quotidien anglophone indique que la motion, adoptée lundi, a été proposée par le membre de la Chambre des communes du Canada, Robert Oliphant, qui a effectué une visite au Rwanda en février dernier, ajoutant que durant sa visite, le député canadien s’est félicité des « énormes progrès » accomplis au pays 25 ans après le génocide, notamment en termes de développement et de réconciliation.

Son confrère électronique +RNA+ s’intéresse toujours à l’enquête que mène la police britannique sur cinq personnes vivant au Royaume-Uni et soupçonnées d’avoir participé au génocide de 1994 au Rwanda, écrivant à ce sujet que le secrétaire d’Etat britannique chargé de la Sécurité intérieure Ben Wallace, interrogé à la Chambre des communes, a annoncé qu’il faut s’attendre à un long processus qui peut durer de trois à cinq ans.

Le média indique que des officiers britanniques ont été déployés au Rwanda pour enquêter sur les personnes soupçonnées, notant que le gouvernement britannique a assuré qu’il se tient prêt à aider à accélérer le processus et à s’assurer que les personnes soupçonnées de crimes de guerre soient jugées.

Dans la même catégorie