ANG Diplomacia / Ministro dos Negócios Estrangeiro diz que visita Diomaye Faye demontra interesse que o país tem para Senegal MAP Golf : Remarquable performance de la marocaine Ines Laklalech au Women’s Open en Afrique du Sud MAP Afrique du Sud: enquête sur des allégations de falsification de signatures par le parti MK de Zuma AGP GUINÉE : LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES JEUNES FILLES DANS LE SECTEUR DU TIC CÉLÉBRÉE SOUS LE THÈME ‘’LEADERSHIP’’ AGP Guinée: Lancement officiel de la 1ère édition ‘’des Journées Portes ouvertes sur le monde du travail’’ ANP L’ONG Attakafoul offre 51 logements et un centre de santé aux populations démunis de Maradi MAP Soudan du Sud: Le Conseil de sécurité proroge d’un an le mandat de la Mission onusienne AIP Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et la Côte d’Ivoire renforcent leur collaboration en matière de sécurité AIP L’AN2DCI lance ses activités par la sensibilisation à la préservation de l’environnement AIP Euphrasie Yao reçoit le prix spécial femme d’exception et d’impact dans la promotion du genre à Yaoundé

Sénégal: La coalition BBY accuse l’opposant Ousmane Sonko de chercher à  »entraver la marche normale de la justice’’


  17 Mars      48        Politique (25394),

 

Dakar, 17/03/2023 (MAP) – La coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, majorité présidentielle) a dénoncé, jeudi à Dakar, la ‘’tentative’’ menée par l’opposant sénégalais  Ousmane Sonko , chef du parti Pastef, pour ‘’entraver la marche normale de la justice’’, dans le cadre de son procès pour « diffamation » contre le ministre Mame Mbaye Niang.

 

‘’Monsieur Ousmane Sonko et son parti ont subi un échec cuisant dans leur tentative d’entraver la marche normale de la justice’’, a déclaré BBY lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Dakar.

‘’Ils viennent de donner la preuve que leur objectif de défier les institutions en permanence reste intact’’, a ajouté la coalition de la majorité présidentielle.

Elle souligne que Ousmane Sonko, ‘’empêtré dans des dossiers judiciaires’, veut ‘’utiliser tous les moyens pour s’y soustraire’’.

 

Mais ‘’cette stratégie a lamentablement échoué face à la détermination de l’Etat à exercer son autorité et à veiller à l’intégrité des institutions de la République, à l’ordre et à la tranquillité des citoyens’’, a précisé BBY dans une déclaration lue à la presse par Fatoumata Niang Ba.

 

Benno Bokk Yaakaar affirme qu’‘’avec beaucoup de professionnalisme, les forces de défense et de sécurité ont relevé le défi de l’ordre public et de la protection des personnes et des biens’’, ce jeudi, malgré les échauffourées survenues à Dakar en marge du procès émaillé d’incidents.

 

‘’Monsieur Sonko ne saurait se soustraire à l’obligation de répondre de ses actes et de ses propos devant la justice […] La coalition [BBY] réitère son soutien sans réserve aux institutions, particulièrement à la justice et aux FDS (les forces de défense et de sécurité), et réaffirme son attachement indéfectible à la paix, à la stabilité et à la cohésion sociale, pour le libre exercice de la démocratie’’, a déclaré la porte-parole de Benno Bokk Yaakaar.

Après plusieurs incidents d’audience et des scènes de violences dans plusieurs quartiers de la capitale Dakar, le procès pour « diffamation » opposant Ousmane Sonko au ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang, a été renvoyé aujourd’hui au jeudi 30 mars prochain.

 

Le tribunal a pris cette décision à la demande des avocats de la défense. Ces derniers affirment que Ciré Clédor Ly, un des avocats, et Ousmane Sonko, ont été hospitalisés après avoir inhalé du gaz lacrymogène, indique l’agence de presse sénégalaise APS.

Me Ly, victime d’un malaise, a été évacué par une ambulance. Sonko, lui, a été emmené à l’infirmerie du palais de justice pour une consultation.

Le ministre Niang reproche à l’opposant et maire de Ziguinchor (sud) d’avoir dit qu’il a été épinglé par un rapport de l’Inspection générale d’Etat pour sa gestion d’un fonds de 29 milliards de francs CFA du Programme des domaines agricoles communautaires.

Avant l’audience, Ousmane Sonko a été extrait par les forces de l’ordre de sa voiture et emmené dans un véhicule de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP) de la Police nationale, pour être conduit au tribunal, indique l’APS, rapportant que des scènes de violence ont éclaté dans plusieurs quartiers de Dakar après cet incident.

A signaler que Sonko fait l’objet depuis deux ans d’une procédure pour « viols et menaces de mort » après une plainte d’une employée d’un salon de beauté de Dakar. Un juge d’instruction avait décidé le 18 janvier de renvoyer devant une chambre criminelle l’opposant inculpé et placé sous contrôle judiciaire en mars 2021.

Les deux procès pourraient être déterminants pour la candidature de Sonko à l’élection présidentielle du 25 février 2024, les textes prévoyant une radiation des listes électorales, et donc une inéligibilité, dans certains cas de condamnation, selon des observateurs.

Dans la même catégorie