Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays

Sourou : Une journée des communautés pour promouvoir la paix


  20 Décembre      25        Société (45135),

 

Tougan, le 17 déc.2022(AIB)-La ville de Tougan chef-lieu de la province du Sourou dans la région de la Boucle du Mouhoun a abrité la célébration d’une journée des communautés de la commune de Tougan, sous la présidence du Haut-commissaire de la province, Salif Traoré. Elle a été initiée par l’Organisation Catholique pour le développement et la solidarité (OCADES Caritas Burkina) de Dédougou en partenariat avec la mairie de Tougan.

Cette journée des communautés s’inscrit dans la mise œuvre des activités du programme du projet de relèvement précoce des populations.

Selon le coordonnateur du projet, Sarambé Adama Gilbert, elle vise entre autres à valoriser la culture, à promouvoir le dialogue pour la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Aussi la population résiliente de Tougan s’est fortement mobilisée pour l’évènement.

En effet, la cours du Centre Lecture et Animation Culturelle (CLAC) qui abritait la manifestation a vibré au rythme de la musique et des danses traditionnelles des différentes communautés de la ville de Tougan. Elles ont aussi montré leur savoir-faire à travers des expositions de mets traditionnels de leur communauté.

Les leaders d’opinion (coutumiers, religieux et responsables d’organisation de la société civile) de Tougan ont mis à profit cette occasion pour sensibiliser le public à promouvoir la paix et la cohésion sociale dans la commune en proie à l’insécurité.

Selon le Haut-commissaire de la province du Sourou, Salif Traoré, la situation sécuritaire a mis à rude épreuve le vivre ensemble dans la province. «Face à ce défi, la véritable arme pour parvenir à bout de cette insécurité n’est autre que la cohésion sociale. A ce titre, la préservation et la promotion du vivre ensemble demeurent un impératif », a-t-il indiqué.

M. Traoré a émis le souhait que l’organisation de cet évènement se pérennise.

Un match de gala entre les populations hôtes, les personnes déplacées internes et les humanitaires de la commune de Tougan, au stade Sangoulé Lamizana de Tougan, a mis fin à la célébration de cette journée.

Dans la même catégorie