MAP L’ambassadeur de SM le Roi au Caire présente ses lettres de créance au Président égyptien MAP Kenya: huit corps retrouvés dans une décharge à Nairobi (nouveau bilan) APS AG de la FSF : le comité exécutif va proposer la date du 21 septembre (président) ANP Les leaders Arabes d’Agadez et Tahoua reçus par le Président du CNSP APS Acteurs politiques, société civile et universitaires planchent sur l’intégrité du système électoral APS Zone des Niayes : des producteurs listent les défis et proposent des solutions APS Le président Faye aborde les urgences sociales, la fiscalité, l’emploi, ses rapports avec le Premier ministre, etc APS AVC: un neurologue alerte sur les cas d’hospitalisations de sujets de plus en plus jeunes AIP La lutte contre la déforestation devrait s’inscrire dans un cadre de coopération sud-sud (Le président CESEC) MAP Niger : 22 terroristes « neutralisés » par l’armée dans l’ouest

Touba : Serigne Mbaye Thiam annonce la réparation de cinq forages en panne d’ici à mercredi


  14 Mars      32        Environnement/Eaux/Forêts (6756),

 

Touba, 13 mars (APS) – Les cinq forages actuellement en panne à Touba (centre) seront réparés au plus tard mercredi prochain, a annoncé lundi le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam.

‘’Avec les camions-grues que nous avons et les équipes de renfort que nous allons apporter, trois équipes de réparation, les cinq forages, sauf s’il arrive un incident de dernière minute ou un imprévu, devraient être réparés au plus tard après demain (mercredi)’’, a promis M. Thiam.

Si ces ouvrages sont réparés, il va rester neuf forages dont le débit a baissé, selon le ministre de l’Eau et de l’Assainissement. ‘’Ce n’est pas un manque d’eau, le débit du forage a baissé. Mais l’urgence était de réparer d’abord les cinq forages, ce que l’OFOR (l’Office des forages ruraux) et les équipes de réparation vont faire’’, a-t-il expliqué.

Serigne Mbaye Thiam s’entretenait avec des journalistes en marge d’une visite effectuée à Touba, qui lui a permis de s’enquérir des difficultés d’approvisionnement en eau potable notées durant ces derniers jours dans plusieurs quartiers de Touba.

‘’Les difficultés résultent d’un concours de circonstances. La première circonstance, c’est la panne de cinq forages en même temps, sur un parc qui en comprend 34. Et la panne de ces cinq forages a impacté un certain nombre de quartiers de Touba. Au moment où les forages étaient en panne, nous avons eu la malchance de noter la panne du camion-grue qui aide à relever les pompes des forages et à les réparer’’, a expliqué M. Thiam.

Le gouvernement a pris des mesures concernant les cinq forages en panne, a-t-il poursuivi.

Accompagné du directeur général de l’OFOR, Hamade Ndiaye, Serigne Mbaye Thiam a annoncé le déploiement de camions-citernes, dans le but de soulager les populations confrontées à cette pénurie d’eau.

‘’L’autre mesure, c’est de pallier ce manque d’eau par la mobilisation de camions-citernes. Dans un premier temps, on avait déployé cinq camions-citernes. Lorsque les difficultés se sont accrues et que les populations souffraient beaucoup de ce manque d’eau, nous avons décidé depuis hier nuit d’ajouter cinq camions-citernes pour en avoir 10 au total, qui pourront approvisionner les quartiers en attendant que les pompes soient réparées’’, a-t-il expliqué.

M. Thiam assure que le directeur général de l’OFOR va rester à Touba pour superviser la réparation des forages. L’unité de maintenance de Touba sera également renforcée, a promis Serigne Mbaye Thiam.

‘’La visite a permis de réfléchir à des mesures structurelles. L’une des mesures sera de renforcer l’unité de maintenance de Touba, pour qu’il y ait des ressources humaines suffisantes, capables de faire face aux difficultés qui peuvent subvenir’’, a-t-il expliqué.

M. Thiam ajoute que ‘’l’autre mesure [consistera à] renforcer l’unité de maintenance de Touba avec des équipements’’.

Un camion-grue neuf sera mis en place, car celui qui existe actuellement à Touba est vétuste, a-t-il assuré, invitant les équipes de l’OFOR à étudier la faisabilité d’une solarisation partielle ou totale des forages, avec un schéma hybride. »

Dans la même catégorie