AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Trois opérations à examiner à la 131e réunion du Conseil d’administration de la BOAD à Abidjan


  14 Juin      77        Economie (20998), Finance (1503),

 

Abidjan, 14 juin 2022 (AIP) – La 131e réunion du Conseil d’administration de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) se déroule mardi 14 juin 2022 à Abidjan, avec notamment à l’ordre du jour, l’examen de trois opérations à financer au Togo et au Bénin.

A l’ouverture des travaux qui se déroulent à Azalaï Hôtel sis à Marcory, le président de la BOAD, Serge Ekue, a expliqué qu’il s’agit d’un projet d’aménagement et de bitumage de voirie d’un coût de 28 milliards de Francs CFA au Togo ainsi que de la construction d’une centrale photovoltaïque à hauteur de 25 milliards FCFA à Kara, dans le même pays. Le troisième projet concerne l’implantation et l’exploitation d’une usine de production de canettes de la firme Coca-Cola au Bénin, pour un montant de 20 milliards FCFA.

La réunion qui se tient en mode hybride -en présentiel et par vidéoconférence- permet également de faire l’état de recouvrement de la BOAD au 31 mai, et le bilan à mi-parcours de l’exercice en cours. A ce jour, au titre de l’année 2022, le niveau d’engagement de la Banque dans les pays membres est de 162,29 milliards FCFA. Le niveau d’engagement global en faveur des Etats et du secteur privé depuis la création de cette institution de financement du développement et de 6 845,8 milliards FCFA pour 1 257 opérations, la Côte d’Ivoire en tête.

A la tête de la BOAD depuis deux ans, Serge Ekue a félicité les administrateurs qui constituent une somme de compétence et d’expérience dont la Banque regorge. “Notre institution a parcouru un chemin  impressionnant et continue de s’affirmer au fil des années comme un acteur de référence de financement du développement en Afrique de l’Ouest”, a-t-il déclaré à l’entame de la réunion.

Créée le 14 novembre 1973, la BOAD est une institution spécialisée commune aux huit États de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Elle a pour objet la lutte contre la pauvreté, la promotion du développement équilibré des États membres et la réalisation de l’intégration régionale.

Son siège est établi à Lomé (Togo) mais elle dispose d’une mission résidente dans chacun des sept autres États membres. Elle vise à “promouvoir le développement équilibré des États membres et de contribuer à la réalisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest”, en finançant des projets prioritaires de développement rural, infrastructures de base, infrastructures modernes, télécommunications, énergie, industries, transport, agro-industries, tourisme et autres services.

Dans la même catégorie