MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Rabat le Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI du Concours officiel de saut d’obstacles 3* de la Garde Royale MAP L’Afrique du Sud a besoin d’un nouveau leadership pour sauver le secteur minier (opérateurs) MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou

Un nouveau plan mis sur pied pour aménager le parc du niokolo koba


  7 Juin      83        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Tambacounda, 7 juin 2018 – (APS) – Le nouveau plan d’aménagement et de gestion du Parc national du Niokolo Koba, lancé mercredi, vise à donner un nouveau visage à ce parc, a indiqué son conservateur le commandant Amar Fall.

« Ce nouveau plan a été mis en place pour relever les nombreux défis [auxquels] fait face le Parc Niokolo Koba. Le plan est composé de plusieurs orientations qui vont permettre, à terme, de donner un autre visage au Parc », a-t-il expliqué lors de la cérémonie de lancement.

Le plan d’aménagement et de gestion du Parc Niokolo Koba est élaboré de concert avec la Direction nationale des eaux et forêts et les autorités locales. Il remplace ainsi le précédent plan, arrivé à échéance depuis l’an 2000.

« Il y a beaucoup d’ambiguïté au niveau du Niokolo Koba. Les limites sont distantes de 5 km et les populations en profitent parfois pour les exploiter », a déploré le commandant Fall. Il a souligné la nécessité d’en réduire la distance à 250 mètres et d’un renforcement de la surveillance.

Le Parc est confronté à des problèmes liés à l’orpaillage, au braconnage ou à des enterrements non autorisés.

Face à de tels défis, le commandant Amar Fall estime que les investissements devront être augmentés de manière à améliorer l’accès, la conservation et la surveillance du Parc, tout en l’aménageant.

A cet effet, toutes les communautés qui vivent autour du parc sont impliquées dans le processus et les organes de gouvernance du parc dans l’optique d’une gestion beaucoup plus participative.

Le parc national de Niokolo Koba, frontalier à la Gambie et à la Guinée, a une superficie de 913.000 hectares, a rappelé son conservateur qui dit travailler en étroite collaboration avec les populations environnantes qui sont sans cesse sensibilisées sur la nécessité de préserver ce patrimoine.

Les dernières statistiques ont répertorié plus de 15.000 espèces de plantes, 80 espèces de mammifères, 26 reptiles, 330 espèces d’oiseaux, 20 amphibiens et 60 espèces de poissons.

SDI/ASG/OID

Dans la même catégorie