ANP Soutien au CNSP : les Étudiants et Scolaires de Diffa prêts à poursuivre le combat de la souveraineté nationale avec les autorités de transition ATOP Kozah/Elections législatives et régionales : Les opérations de vote se déroulent effectivement dans la région de la Kara ATOP Zio/les opérations de vote pour les élections régionales et législatives se déroulent dans le calme dans la maritime AIP Un professeur projette de traduire l’œuvre « Abidjan nid d’artistes » en langue coréenne AIP La Fondation Lonaci réhabilite et équipe des écoles à travers la Côte d’Ivoire AIP Des attestations à 29 jeunes formés en cybersécurité à l’EMSP AIP A Nairobi, le Premier ministre Robert Mambé appelle la Banque mondiale à soutenir les populations vulnérables ANP Diffa : la case de santé d’Awaridi transformée en CSI type 2 par OIM sous le financement japonais ANP La Direction de la Police de Diffa dotée d’un Nouveau local flambant neuf par l’OIM AGP Guinée : Vers la promulgation de deux Lois pour mettre fin aux conflits entre agriculteurs et éleveurs

Financement des PME au Mali : la BOAD prête 5 milliards de FCFA a la BSIC Mali SA


  14 Janvier      227        Economie (21021), Entreprises (544),

 

Lomé, le 14 jan.  (ATOP) – La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a accordé un prêt de 5 milliards de F CFA à la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC) Mali SA, le vendredi 11 janvier à Lomé.
Ce concours financier s’inscrit dans la continuité d’une première ligne d’un montant de 6,5 milliards de FCFA, mise à disposition par la BOAD en juin 2015. Il intervient dans le cadre du 2è programme initié par la BOAD et son partenaire allemand KFW. Ce programme a pour objectif d’améliorer l’accès au financement pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME), qui représentent la base du tissu économique des pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest- Africaine (UEMOA). Il s’agit de soutenir à travers le canal bancaire commercial, les PME de la zone.
Les documents ont été paraphés par le vice-président de la BOAD, Bassary Touré et le Directeur Général (DG) de la BSIC Mali SA, Hissène Ahmat Senoussi. Cette signature vient ainsi sceller l’accord de refinancement entre les deux institutions pour permettre à la BSIC de  disposer de ressources suffisantes pour financer les PME au Mali.
M. Touré a déclaré que les PME représentent un levier puissant en matière de création de richesse et d’emplois mais sont souvent confrontés aux problèmes de financement. Pour lui,  en accordant à la BSIC Mali SA ce prêt, la « BOAD joue son rôle d’institution communautaire d’appui au renforcement des ressources stables des institutions financières nationales des pays de l’UEMOA, en vue du financement du secteur privé ».
M. Senoussi a salué la coopération « fructueuse » entre les deux institutions. Le DG de la BSIC Mali SA a indiqué que la première ligne de refinancement a enduit la création de plus de 600 emplois directs notamment dans les secteurs du commerce général, des hydrocarbures, des Bâtiments et Travaux Publics (BTP) et des services. Il a souligné que les investissements ont permis aussi d’améliorer les conditions de travail, la compétitivité et la rentabilité des activités des entreprises bénéficiaires.
Avec ce nouveau prêt,  le volume global des lignes de refinancement octroyées par la BOAD aux institutions financières de l’UEMOA s’élève à 290. 058 milliards de FCFA.

ATOP/KYA/AAA

Dans la même catégorie