APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi

Les étudiants de l’UPC édifiés sur la francophonie


  22 Mars      59        Education (7137),

 

Kinshasa, 22 mars 2019 (ACP).- La secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Mme Louise Mushikiwabo a édifié les  étudiants de l’Université Protestante au Congo (UPC) sur la francophonie, ses actions en RDC et la jeunesse, au cours d’un échange qu’elle a eu avec eux vendredi dans la salle de conférence de cette alma mater.

« Les actions vers la jeunesse seront plus perceptibles » a assuré la secrétaire générale de l’OIF, pour qui la jeunesse, l’éducation et le numérique figurent parmi les priorités de son mandat au-delà du rayonnement du français, du travail politique et de la culture.

Pour Mme Mushikiwabo, le numérique est une révolution, c’est un atout qui doit être à la portée de la jeunesse. Il se trouve à l’intersection du savoir, de l’information, de l’éducation, de l’emploi et du partenariat. C’est un outil qui ouvre les horizons pour la jeunesse.

« Nous avons un projet qui sera en discussion avec les Etats et les sociétés d’informatique pour plus d’accès au haut débit d’internet rapide parce que sans l’accessibilité d’internet, il est pratiquement impossible pour la jeunesse de pouvoir s’épanouir et avoir tous les avantages qui viennent avec le numérique », a déclaré Mme Louise Mushikiwabo.

Parlant de la langue française, Mme Mushikiwabo a fait savoir que la promotion de la langue française ne vise pas à anéantir les langues locales.

« L’idée de dire “ En français s’il vous plaît” n’est pas pour abandonner nos langues traditionnelles mais c’est justement pour que la langue française qui commence à perdre de la vitesse dans certaines zones et régions ne continue pas à perdre cette vitesse (…). C’est aussi un sursaut surtout par rapport à la langue anglaise. Nos langues traditionnelles et maternelles sont très valorisées par la francophonie », a-t-elle martelé.

La secrétaire générale de la francophonie a également indiqué qu’elle a réservé sa première visite en Afrique centrale à la RDC pour son importance au sein de la francophonie.

Organisée dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la francophonie célébrée le 20 mars de chaque année, cet échange de plus d’une heure a principalement porté sur l’importance du numérique pour la jeunesse et l’utilisation de la langue française. Le thème  de la Francophonie cette année : « En français… S’il vous plait ».

Dans la même catégorie