MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Congo/Russie : Garantir la souveraineté numérique au pays


  9 Juin      89        Innovation (142),

 

Brazzaville, 09 JUIN (ACI) – Le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, a échangé, le 9 juin à Brazzaville, par visioconférence, avec le représentant du directeur général de la société russe ‘’Technologie mondiale’’, M. Alexey Ivanov, sur la possibilité de dans garantir la souveraineté numérique au Congo.

Pour M. Ibombo, cette souveraineté permettra la sauvegarde des données des usagers qui sont souvent sous la dépendance du fournisseur (Facebook, WhatsApp…). Aussi, a-t-il poursuivi, pour mieux protéger le système d’information et assurer pleinement la transformation digitale au Congo, la souveraineté numérique et la perte du contrôle de l’infrastructure passe forcément par la logistique et la technologie. « Il faut protéger les systèmes de communication de l’État et des usagers », a souligné le ministre en charge des télécommunications.

La mise en exergue de la vision ‘’Congo digital 2025’’, un projet qui a pour but d’arrimer le pays au développement de l’économie numérique afin d’assurer ladite souveraineté. Le Congo a besoin d’un financement et de partenaires sûrs.

Pour ce faire, la Russie, à travers la coopération gagnant-gagnant, a accepté d’aider le Congo. Celui-ci attend donc de la Russie le transfert de technologie susceptible d’assurer la confidentialité des données et de permettre la réalisation de plusieurs opérations, entre autres Mobile money, demande de visa, d’acte de naissance, de passeport, d’une bourses via internet sans se déplacer.

Selon M. Ibombo, la coopération avec la Russie va permettre au Congo de protéger sa souveraineté numérique afin de matérialiser l’ambition du Chef de l’État.

Cet échange en vidéoconférence fait suite au sommet organisé à Sotchi, en Russie, les 23 et 24 octobre 2019, auquel le Président Denis Sassou-N’Guesso avait pris une part.

Dans la même catégorie