APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés

DG SENELEC : « L’ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ À L’HORIZON 2035 EST EN MARCHE »


  26 Octobre      39        Société (45132),

 

Kaolack, 26 oct (APS) – La phase 2 de l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2035 est en marche et permettra l’extension du réseau électrique à plusieurs localités des régions de Fatick et Kaolack, a assuré le directeur général de la Société nationale d’électricité (SENELEC), Pape Demba Bitèye.

« Pour toutes la région de Kaolack, comme vous le savez, nous sommes en train d’exécuter le programme de l’accès universel à l’électricité phase 2 pour laquelle 188 localités seront électrifiées », a-t-il dit dans un entretien avec des journalistes.

M. Bitèye, en visite à Médina Baye en prélude au gamou, rappelle que le prochain programme d’accès à l’électricité comptant pour le Millenium Challenge Account (MCA) va « couvrir pratiquement 205 localités dans le département de Foudiougne ».

De même « le programme PAMACEL avec la Banque africaine de développement (BAD) sera étendu à 33 localités dans le département de Nioro », a indiqué le DG de la SENELEC.

Pape Demba Bitèye a promis dans ce cadre des réponses favorables aux doléances de certains chefs religieux concernant l’électrification de localités de la région de Kaolack non encore couvertes par le réseau électrique.

Concernant Médina Baye, il indique que durant le gamou, l’alimentation de la cité religieuse sera assurée par « la centrale de Kahone qui fait 90 MGW, or la consommation de Kaolack fait moins de 20 GW ».

M. Bitèye a par ailleurs signalé que dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, « SENELEC est venue avec 25.000 masques » à mettre à la disposition des autorités religieuses de Médina Baye.

Dans la même catégorie