AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF

CONCEPT DE « MISE A NIVEAU GROUPEE » DES INDUSTRIES : DES CONSULTANTS NATIONAUX EN ATELIER DE FORMATION


  3 Novembre      79        Société (45131),

 

Lomé, 3 nov. (ATOP) – Des consultants nationaux se forment les 3 et 4 novembre à Lomé, sur le concept de « Mise à niveau groupée » des industries, en matière d’innovation et du renforcement de la compétitivité des entreprises du secteur industriel au Togo.

Organisé par le Bureau de restructuration et de mise à niveau (BRMN), en collaboration avec l’UEMOA, cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Programme de restructuration et de mise à niveau (PRMN). L’atelier entend donc de doter les consultants nationaux d’outils conceptuels, techniques et méthodologiques sur la « Mise en œuvre groupée », susceptible d’aider à mieux appuyer l’action du gouvernement dans ses efforts pour la concrétisation effective de l’axe 2 du Plan national de développement relatif au « développement des pôles de transformations agricoles, manufacturiers et d’industries extractives ». Le PRMN quant à lui, vise la relance de la production industrielle, la promotion de l’investissement, de l’emploi et l’amélioration de la compétitivité des économies au niveau régional et international.

Pour le directeur général du BRMN-Bénin, Airy Tonato, formateur à cet atelier, le concept de « Mise à niveau groupée » repose sur une grappe d’entreprises d’un même secteur qu’on met à niveau au même moment. Selon lui, la procédure classique veut que chaque entreprise soit mise à niveau selon ses spécificités, mais l’impact de cette procédure sur l’économie est très faible, « donc en prenant une branche d’activités et en mettant à niveau cet ensemble d’entreprises, on crée une corporation, qui a plus d’impact sur l’économie, contrairement à une seule entreprise formée isolement ». Dans le cas de la « Mise à niveau groupée », a dit M. Tonato, la particularité est qu’elle s’adapte plus à la configuration des économies des pays de l’espace UEMOA qui est considérée majoritairement de moyennes, très petites et grandes entreprises. « Bref, il s’agit de ramener à des structures plus petites, des mécanismes adaptés aux plus grandes. Ceci permet de développer ce qu’on appelle l’offre exportable, puisque la plupart des petites entreprises sont dans l’incapacité, seules de répondre à une demande importante d’exportation. On mutualise ainsi leur moyen avec des procédés identiques, afin de leur permettre de répondre aux commandes extérieures fortes », a précisé le formateur.

Durant deux jours de travaux, les participants suivront des modules sur plusieurs thématiques, notamment « Les fondamentaux de la mise à niveau globale ; la démarche méthodologique de réalisation d’un diagnostic stratégique ; la mise à niveau groupée ; la présentation des dossiers et la réalisation d’un quick diagnostic accompagné des cas pratiques ».

Le secrétaire général du ministère en charge du Commerce, Abé Talime a indiqué que l’un des outils phares qui a fait ses preuves dans des pays confrontés à des problématiques de déficit d’industrialisation est le PRMN des industries. « Le présent atelier permettra aux consultants nationaux de s’imprégner de cette nouvelle forme d’accompagnement des entreprises, afin de les aider à se relever face aux effets néfastes de la crise sanitaire de la COVID-19 », a souligné M. Talime.

La directrice du BRMN-Togo, Mme Sagbo-Sodogas Irène a indiqué que le PRMN est une initiative de l’UEMOA, dont le souci est de relancer la production industrielle dans la sous-région pour faire face à la mondialisation de l’économie. Elle a ajouté qu’après la phase pilote en 2012, l’UEMOA a recommandé à chaque pays de poursuivre ce programme en le réadaptant selon les réalités de son économie. « C’est dans cet optique qu’est organisé cet atelier, qui devra renforcer les capacités des experts togolais qui n’avaient jusque-là, que l’expérience de la mise à niveau globale », a rappelé la directrice.

Dans la même catégorie