AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF

Inter/ Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni déclaré vainqueur par la Commission électorale


  17 Janvier      40        Politique (25373),

 

Abidjan, 17 jan 2021 (AIP) – La Commission électorale ougandaise a déclaré le président sortant, Yoweri Museveni, vainqueur de la présidentielle, avec 58,6 % des voix, samedi 16 janvier 2021, lors d’une conférence de presse.

Yoweri Museveni, qui a déjà fait 35 ans au pouvoir, remporte largement l’élection avec 5,85 millions de votes, soit 58,6 % des voix contre 34,8 % en faveur de son principal opposant, Bobi Wine, qui depuis plusieurs jours dénonce des fraudes et appelle les Ougandais à rejeter les résultats.

Le président de la Commission électorale, Simon Mugenyi Byabakama, a rejeté ces accusations de fraude et demandé à Bobi Wine de « démontrer au pays de quelle manière (…) les résultats sont truqués ».

La participation a été de 57,22 %. Environ 10,3 millions d’Ougandais se sont rendus aux urnes pour un scrutin sous haute surveillance.

Yoweri Museveni dirige l’Ouganda depuis qu’il a pris le pouvoir à la tête d’un mouvement rebelle en 1986.

Parallèlement, les résultats partiels des législatives organisées le même jour que la présidentielle montraient que la Plateforme de l’Unité nationale (NUP), formation de Bobi Wine, était en passe de devenir le principal parti de l’opposition au Parlement. La NUP remporte notamment huit des neuf circonscriptions de la capitale Kampala.

(AIP)

Dans la même catégorie