AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF

Afrique du Sud: La chaine de télévision publique appelle à la protection de ses journalistes


  25 Juillet      42        Médias (2832),

 

Rabat, 25/07/2019 (MAP)- La chaine de télévision publique sud-africaine (SABC) a appelé, jeudi, à la protection de ses journalistes suite à des menaces de mort adressées à ses reporters.
La chaine s’est dite «extrêmement préoccupée» par ces menaces formulées notamment sur les médias sociaux, soulignant que ses journalistes ont besoin de travailler loin de toute intimidation.
«La SABC prend ces menaces au sérieux et souhaite faire savoir que ces actes vont à l’encontre de sa liberté constitutionnelle d’exercer ses fonctions sans entrave», a déclaré Phathiswa Magopeni, directrice de l’information au sein de la chaine.
«L’intimidation continue de nos journalistes‚ qui sont résolus à fournir au public sud-africain des informations sans entrave‚ constitue en soi une menace pour la démocratie dans le pays», a ajouté la responsable, soulignant que les menaces «sont délibérément destinées à affaiblir notre capacité à couvrir avec courage et de manière juste et exhaustive, toutes les questions d’intérêt public».
Pour sa part, la porte-parole de la SABC, Vuyo Mthembu, a expliqué que la réaction de la chaine intervient suite aux menaces exprimées sur Twitter et d’autres plateformes.
«Ce sont les discours de haine véhiculés sur les médias sociaux qui ont suscité cette réaction», a-t-elle dit, ajoutant que si le public a des problèmes avec la manière dont la SABC couvre les questions importantes, «nous l’invitons instamment à porter plainte auprès des autorités compétentes».
Elle a souligné que les menaces proférées contre le personnel de la chaine empêchaient cette dernière de fournir au public des informations vérifiés et crédibles. (MAP)
AO

Dans la même catégorie