MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Au moins 15 morts dans des violences dans l’ouest de la RDC


  9 Mars      72        Securité (3007),

 

Kikwit (RD Congo), 09/03/2023 (MAP) – Au moins quinze personnes ont été tuées cette semaine par des hommes armés dans l’ouest de la République démocratique du Congo, après des semaines d’accalmie dans cette région en proie à des violences communautaires, ont indiqué jeudi des sources locales et des médias.

Mercredi à l’aube, « des assaillants ont attaqué » les villages de Somakita et Kinsele, situés sur la route nationale 17 dans le territoire de Kwamouth, province de Mai-Ndombe, a déclaré Damien Bungu, responsable d’une organisation de la société civile, cité par des médias.

« Le bilan provisoire fait état de 15 personnes tuées à Somakita, plusieurs maisons incendiées à Kinsele et plusieurs blessés dans les deux villages », a-t-il ajouté.

Le bilan de 15 morts a été confirmé par Guy Musomo, un élu provincial. « On ne sait pas (encore) combien de civils, combien de militaires, combien d’assaillants » figurent parmi ces morts, a dit cette source

D’après M. Bungu, environ 200 personnes ont fui la zone et se sont dirigées vers la capitale Kinshasa, tandis que d’autres se sont rendues dans des localités de la province voisine de Kwilu.

Selon des médias locaux, d’autres attaques ont eu lieu en début de semaine.

Des violences avaient démarré en juin dernier dans la province de Mai-Ndombe autour d’un conflit foncier et se sont étendues, notamment à la province voisine du Kwilu, où des attaques de villages ont fait des dizaines de morts.

Le conflit opposait les Teke, qui se considèrent comme originaires et propriétaires des villages situés le long du fleuve Congo sur une distance d’environ 200 kilomètres, et les Yaka, venus s’installer après eux.

Dans la même catégorie