AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  18 Novembre      31        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Dakar, 18/11/2022 -(MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 18 novembre 2022:

Sénégal :

– La prévention a été le parent pauvre de la lutte contre les inondations, a estimé jeudi le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam.

« On a mis en place le Plan décennal de gestion des inondations, il y avait le volet prévention. Mais, il faut le dire, elle a été le parent pauvre de cette activité’’, a dit M. Mbaye Thiam qui intervenait à l’ouverture de la réunion du Comité de pilotage du Programme de gestion intégrée des inondations au Sénégal (PGIIS) organisée au siège du son ministère à Diamniadio.

Le responsable a de même souligné que « c’est la raison pour laquelle le gouvernement du Sénégal, en relation avec ses partenaires, a voulu mettre en œuvre ce plan de gestion intégrée des inondations au Sénégal (PGIIS), qui met l’accent sur la connaissances et la prévention du risque d’inondation’’.

« Les pluies enregistrées les trois dernières années ont montré qu’avec le changement climatique on a des aléas qui amènent des pluies extrêmes et quelques fois avec les mêmes quantités de pluie, mais à des intensités plus fortes sur de très courtes périodes’’, a soutenu Thiam.

Il a cité l’exemple de cette année avec des cumuls pluviométriques qui ont dépassé ceux de l’année dernière et la moyenne de la normale, à savoir les années 1991 et 2020.

——

Nigeria:

– Le changement climatique a multiplié par 80 la probabilité des pluies intenses à l’origine d’inondations historiques au Nigeria, qui ont tué ces derniers mois plus de 600 personnes et dévasté l’agriculture du pays, selon une étude scientifique rendue publique mercredi.

Ces inondations hors norme, qui ont aussi touché le Niger, le Tchad et des pays voisins, ont déplacé plus de 1,4 million de personnes et ravagé des centaines de milliers d’hectares de récolte.

La principale cause réside dans des niveaux de précipitations exceptionnelles dans la région autour du lac Tchad, depuis le début de la saison des pluies en juin.

Or, « le changement climatique causé par l’activité humaine a rendu cet événement environ 80 fois plus probable et environ 20% plus intense », conclut le World Weather Attribution (WWA), auteur du rapport publié mercredi.

Dans la région du lac Tchad, les « pluviométries supérieures à la moyenne » relevées cette année « ont désormais une chance sur dix de se produire chaque année » alors qu’elles étaient rarissimes avant l’impact climatique du recours aux énergies fossiles, estime le WWA.

—–

Côte d’Ivoire:

– Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé vendredi une prise de participation de 20 millions de dollars américains dans Evolution Fund III, un fonds panafricain de capital-investissement spécialisé dans les énergies propres et durables, qui mobilise environ 400 millions de dollars dans des actifs d’énergie renouvelable et d’efficacité des ressources en Afrique subsaharienne sur une période de 10 ans.

Inspired Evolution Investment Management est un gestionnaire de fonds bien établi, avec plus de 15 ans d’expérience. Il a déjà investi plus de 310 millions de dollars dans des projets d’énergie renouvelable dans des pays africains. Par l’intermédiaire de ses fonds précédents, le gestionnaire de fonds a réalisé 21 projets d’énergie renouvelable d’une capacité de production totale de 2 gigawatts.

Le soutien de la Banque va contribuer à produire 2162 mégawatts supplémentaires d’énergie renouvelable, à réduire les émissions de CO2 de 1,8 million de tonnes et à une croissance verte et durable à travers l’Afrique.

—–

Afrique du Sud :

– Les vautours sont souvent victimes des braconniers qui les empoisonnent pour les empêcher de signaler leurs crimes  aux gardes forestiers et autres gardiens de la biodiversité.

L’empoisonnement des vautours n’est pas rare en Afrique australe, riche en faune sauvage. Les oiseaux sont la cible des braconniers car ils attirent, en se regroupant en vol au-dessus d’une carcasse, l’attention sur leurs activités illégales.

Plus de 150 vautours à dos blancs, une espèce menacée, ont été tués récemment en Afrique du Sud et au Botswana, selon des associations de défense de la nature, aggravant encore leur risque d’extinction.

Plus d’une cinquantaine a été retrouvée dans la région de Chobe au Botswana et une centaine dans l’immense parc Kruger en Afrique du Sud, selon le groupe Vulpro et les parcs nationaux sud-africains.

Dans la même catégorie