AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  4 Février      32        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Dakar, 04/02/2021 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 04 février :
Sénégal :

— La ministre sénégalaise du Pétrole et des Energies a promis, mardi, qu’une cinquantaine de jeunes de la commune de Joal-Fadiouth (ouest) seront formés aux métiers de la protection de l’environnement, à la plongée sous-marine et à la biologie maritime, rapporte le site d’information +vivafrik+.

Selon le membre du gouvernement, les bénéficiaires de cette formation, des « volontaires de l’environnement », vont ensuite trouver des emplois autour des zones humides et des sociétés pétrolières opérant dans la zone.

Gabon :

— Diverses activités telles que des randonnées pédestres et des conférences-débats ont été organisées au Gabon pour célébrer la Journée Mondiale des Zones Humides.

L’édition 2021 a mis un accent particulier sur la nécessité de conserver et de gérer durablement les zones humides.

Le ministre gabonais de l’environnement, Lee White a appelé, à cette occasion, à déployer davantage d’efforts pour protéger ces zones.

« Nous n’avons pas 50 ans devant nous pour infléchir la tendance. Engageons-nous à gérer les zones humides et l’eau de façon responsable », a-t-il dit, cité par la presse locale.
Kenya :

— Une jeune entrepreneuse kényane a créé une brique fabriquée à partir de déchets plastiques, un matériau très solide pour la construction et qui propose une réponse au problème de pollution plastique au Kenya.

«Notre produit est presque cinq à sept fois plus résistant que le béton», a déclaré Matee, le fondateur de Gjenge Makers, basé à Nairobi, qui transforme les déchets plastiques en matériaux de construction durables.

«Il y a des déchets qui ne peuvent plus être traités ou recyclés. C’est ceux-là que nous employons», a-t-il précisé, ajoutant que son usine produit 1 500 briques chaque jour, fabriquées à partir d’un mélange de différents types de plastique.

Afrique du Sud :

— L’Afrique du Sud a mis en place un Forum de chercheurs universitaires, axé sur les problèmes de pollution prioritaires tels que la pollution plastique, ainsi que les polluants émergents préoccupants.

Par ailleurs, conformément à son engagement à relever concrètement le défi mondial de la pollution de l’environnement, l’Afrique du Sud a décidé de se joindre à la campagne Clean Seas du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) visant à lutter contre les déchets plastiques marins.

Dans la même catégorie