ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  25 Octobre      19        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Ghana-MCC

Le Ghana n’aura pas accès à 190 millions de dollars de financement accordé par le Millenium Challenge Corp dans le cadre de son dernier compact avec le pays. L’octroi de ce montant était en effet conditionné par la mise en concession de l’ECG, la compagnie électrique nationale en charge de la distribution électrique.

Or, le pays a mis un terme, en juillet dernier, au contrat de concession conclu avec le Power Distribution Service à cet effet. A la base de cette rupture de contrat, l’illégalité des garanties de paiements fournies par la compagnie afin d’assurer ses actifs. Le PDS était détenu à 51 % par des investisseurs ghanéens et à 49 % par la compagnie philippine Meralco. Le contrat de concession avait été conclu pour une période de 20 ans.

Le compact signé avec le MCA était subdivisé en deux tranches et prévu pour être appliqué en 5 ans. La première tranche d’une valeur de 308 millions de dollars est prévue pour être libérée à l’entame de la première phase et la seconde, après la mise en concession de l’ECG.

Nigeria-Gaz

La société énergétique italienne Eni vient de lancer la production de gaz et de condensats sur la découverte Obiafu 41 de la licence d’exploration OML 61, située en onshore dans le Delta du Niger.

La découverte Obiafu 41 a été effectuée le 27 août dernier et les travaux d’achèvement du puits ont été bouclés il y a trois semaines. Ce délai record de mise sur le marché a été rendu possible grâce au nouveau modèle intégré de la société, selon lequel les différentes disciplines travaillent en parallèle dès la phase d’exploration et les synergies liées aux installations de production existantes sont correctement exploitées.

Le gisement qui contient 28 milliards de mètres cubes de gaz et 60 millions de barils de condensat, permettra d’atteindre un plateau de 3 millions de mètres cubes et 3 000 barils par jour. Une production qui sera en grande partie acheminée vers le marché local, notamment dans la production d’électricité.

Gabon-infrastructures

L’Etat gabonais et la Société autoroutière du Gabon (SAG) ont scellé, jeudi à Libreville, un contrat de Partenariat public privé (PPP) de plus d’un milliard d’euros pour la construction de la Transgabonaise, la plus longue route du pays.

Ce contrat PPP a été signé à l’issue d’une séance de travail entre le président gabonais Ali Bongo Ondimba, le ministre des Transports, de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux Publics, Justin Ndoundangoye, et le Président Directeur Général du groupe Meridiam, Thierry Deau.

Aux termes de ce contrat, l’Etat a concédé pour une durée de 30 ans à la SAG, filiale du groupe Méridiam, la conception, la construction, l’aménagement, le financement et l’entretien de la Transgabonaise qui devra relier sur un linéaire de 780 km Libreville dans la province de l’Estuaire (est) à Franceville dans la province du Haut-Ogooué (ouest).

Dans la même catégorie