Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  4 Décembre      63        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 04/12/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mardi 04 décembre :

Sénégal-Economie-Industrie

L’indice du chiffre d’affaires de l’industrie et des bâtiments et travaux publics (BTP) au Sénégal a enregistré une baisse de 3,6% durant les neuf premiers mois de 2018 comparé à la même période de 2017, a-t-on indiqué lundi auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

L’indice d’ensemble s’est établi à 143,9 points contre 149,2 points à fin septembre 2017. Cette situation est due à la fois aux sous-secteurs des BTP construction de l’industrie. Le premier a enregistré 3,8% de régression à 129,9 points contre 135 points au terme des neuf premier mois de 2017.

+++++

Niger-Finances

La Banque de l’habitat du Niger (BHN) dont l’une des vocations premières est de financer les projets immobiliers du pays, a ouvert ses portes lundi à Niamey, permettant ainsi à ses éventuels clients d’ouvrir des comptes, en attendant son inauguration prévue le 15 décembre prochain sous la présence effective du président nigérien Issoufou Mahamadou.

Lors d’une conférence de presse donnée samedi dernier, le Directeur général de la BHN, Rabiou Abdou, était longuement revenu sur l’ambition de l’institution financière d’aider à satisfaire les énormes besoins en logements des Nigériens, rapporte lundi l’agence de presse APA.

+++++

Niger-développement

Le Niger ambitionne de mobiliser 249 milliards F CFA, dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Kandadji », vital pour le développement du pays.

Selon la ministre nigérienne du Plan, Aïchatou Kané Boulama, citée par des médias locaux, aucun « projet n’aura suscité tant d’intérêt que celui-ci », précisant qu’il permettra d’accroître l’accès à l’eau potable, la capacité de production nationale en énergie et la réduction de la pauvreté.

« Kandadji » est un programme stratégique à buts multiples et de portée nationale et transfrontalière. Il permettra de renforcer l’intégration régionale et la concrétisation de la vision  partagée /Plan d’actions de développement durable du bassin du Niger.

+++++

Rwanda-Croissance

Le Rwanda pourrait atteindre une croissance économique de 7,2% en 2018, en nette amélioration par rapport à l’année dernière durant laquelle la croissance économique de ce pays d’Afrique de l’Est s’est établie à 6,1 %, selon les projections du Fonds monétaire international (FMI).

« La croissance a atteint en moyenne 8,6 pc au premier semestre 2018 et malgré un léger ralentissement au deuxième trimestre, elle reste conforme aux projections de 7,2 pc l’année », précise le FMI dans un communiqué.

D’après les statistiques du FMI, la croissance économique du Rwanda à moyen terme devrait ainsi rester égale ou supérieure aux moyennes historiques, notamment grâce au tourisme, aux nouvelles exploitations minières, à une agriculture plus résiliente, à des exportations nouvelles et plus diversifiées et à la construction d’un nouvel aéroport.

+++++

Ethiopie-Pétrole

L’Ethiopie va développer ses ressources pétrolières dans la région d’Ogaden dans l’est du pays dans trois années, a indiqué le ministère éthiopien des Mines, du Pétrole et du Gaz naturel.

Plusieurs activités devraient être réalisées avant de se lancer dans le processus de production, a précisé le ministère cité lundi par l’agence de presse officielle ENA.

Le forage de centaines de puits supplémentaires ainsi que le développement de diverses infrastructures importantes pour le processus de production doivent être réalisés afin de développer la ressource, a ajouté la même source.

Une énorme réserve de pétrole brut dans la région d’Ogaden, à l’est du pays, a été découverte en juin dernier, précise l’agence.

++++++++++++++++++

Kenya-Aviation

La compagnie aérienne Kenya Airways vient de faire une offre de choix des sièges en classe économique pour un prix modique, afin d’améliorer l’expérience de voyage des clients, un nouveau produit qui permettra désormais aux clients réserver un siège avec un espace supplémentaire pour les jambes moyennant un léger supplément.

« Nous souhaitons offrir à nos clients un choix de sièges pour améliorer leur expérience de voyage pour ceux qui préfèrent un confort supplémentaire ou qui sont assis à l’avant de la cabine de la classe économique pour un accès facile aux points de sortie », a déclaré le directeur général de Kenya Airways, Sebastian Mikosz.

Ce produit est disponible sur tous les vols opérés par la compagnie Kenya Airways qui dessert 43 destinations en Afrique et 53 dans le monde et transporte plus de quatre millions de passagers par an.

+++++

Côte d’Ivoire-CEDEAO-mines

La capitale économique ivoirienne Abidjan abritera, du 10 au 12 décembre, la deuxième édition du Forum et exposition de la CEDEAO sur les mines et le pétrole (ECOMOF), un rendez-vous d’échange d’expériences et de mise en exergue des potentialités minières de la sous-région ouest-africaine.

« Il s’agit d’attirer de nouveaux investisseurs et des capitaux nouveaux pour l’économie extractive de notre région, qui bénéficie d’énormes potentialités », a indiqué lundi le ministre ivoirien des Mines et de la Géologie, Jean-Claude Kouassi.

Il a appelé les acteurs de ces secteurs clés des économies des pays membre de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ainsi que les décideurs des pays membre à se mobiliser pour faire de ce Forum une réussite.

+++++

Côte d’Ivoire-taxes

Un système électronique de collecte et de recouvrement des taxes municipales dénommé « Net Collect-Services » en expérimentation en Côte d’Ivoire a été présenté, lundi, à Abidjan aux comptables publics auprès des collectivités territoriales, lors d’un atelier.

Bâti sur une plate-forme monétique avec une interface web, « Net Collect-Services » permet de suivre à temps réel toutes les opérations de collecte sur le terrain.

Ce système qui a pour mission de faciliter le recensement et l’identification de tous les contribuables de la collectivité territoriale est en phase d’expérimentation dans huit communes du pays, a expliqué le directeur général de BMI international consulting Côte d’Ivoire, Sékongo Clotcho, concepteur de cette solution technologique.

+++++

Côte d’Ivoire-coton

La 77è Réunion plénière du Comité consultatif international du coton (CCIC) s’est ouverte lundi à Abidjan en présence de plus de 400 délégués issus d’une soixantaine de pays, autour du thème «Défis du coton : Solutions innovantes et durables ».

Le choix de la Côte d’Ivoire, qui abrite pour la première fois cette réunion, témoigne de ses performances enregistrées dans ce secteur grâce à des réformes judicieuses, s’est félicité le ministre ivoirien de l’Agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, qui a procédé à l’ouverture des assises.

Le coton représente la cinquième spéculation agricole d’exportation en Côte d’Ivoire en termes de valeurs après le cacao, la noix de cajou, le caoutchouc et l’huile de palme. Le pays compte aujourd’hui près de 120.000 cotonculteurs et environ 3,5 millions des personnes dans le secteur.

++++++++++++++++++++

Gabon-Inde-exportation

Au cours des six premiers mois de l’année, l’Inde est devenu le 2è client du Gabon grâces aux importations des produits pétroliers (106,6 milliards FCFA), des minerais notamment manganèse (3,7 milliards FCFA) et des bois sciés et ouvrages (2,2 milliards FCFA).

Fortes de ce volume d’échanges, les autorités gabonaises ont décidé de négocier des avantages fiscalo-douaniers qui réduiront les dépenses d’exportation de ces produits, notamment le bois.

A cet effet, une rencontre a eu lieu entre le ministre des Mines, Christian Magnagna, le ministre des Affaires étrangères, Régis Immongault, et Suresh Prabhu, ministre du Commerce et de l’Industrie de l’Inde, axée sur l’allègement des droits de douane pour les exportations gabonaises vers l’Inde.

+++++

Gabon-dépenses-publiques

L’exécution des comptes d’affectation spéciale au Gabon a présenté un solde créditeur de 11,3 milliards à fin septembre 2018, contre un solde débiteur de 24,8 milliards FCFA à la même période en 2017.

Selon la Direction générale du budget et des finances publiques (DGBFiP), la prévision annuelle révisée s’élevait à 99,4 milliards FCFA en recettes et en dépenses.

+++++

Ghana-Cacao

Le Ghana et la Chine sont en pourparlers pour l’octroi de prêts d’un montant pouvant aller jusqu’à 1,5 milliard de dollars, qui sera utilisé pour développer le secteur du cacao chez le deuxième producteur mondial.

Le Ghana Cocoa Board et la China National Complete Engineering Corp(CNCEC) ont signé un protocole d’entente début mars et poursuivent les discussions sur les projets couverts par cet accord, a indiqué Emmanuel Opoku, directeur général adjoint chargé des opérations auprès du Ghana Cocoa Board.

Les programmes viseront à améliorer les rendements des agriculteurs et à encourager la transformation locale des fèves de cacao , a-t-il déclaré.

+++++

Ghana-Dettes

Le Ghana a soldé plus de la moitié de sa dette gazière envers la West Africain Gas Pipeline Company (WAPCo), soit 150 millions de dollars sur 230 millions de dollars, a affirmé Walter Perez, le directeur de la société qui fournit aussi du gaz au Bénin et au Togo.

Le responsable s’est dit optimiste quant au règlement d’ici à fin 2019, du reste de la dette. Il a aussi indiqué que ce règlement a grandement contribué à l’efficacité et à la fiabilité de l’exploitation de l’entreprise.

D’après la presse, cette opération a été rendue possible grâce à l’adoption récente de la loi sur les taxes du secteur de l’énergie (ESLA).

+++++

Nigeria-offshore

Aquaterra Energy, leader mondial des solutions d’ingénierie offshore, en collaboration avec le nigérian Maerlin, s’est vu attribuer par First Exploration un contrat pour la conception, l’ingénierie et l’installation (EPCI) de deux plateformes offshore dans le cadre du développement de ses champs Anyala et Madu. Les champs sont situés sur les licences OML 83 et 85.

Les plateformes seront installées sous forme de système modulaire qui combine une plateforme offshore avec les avantages d’un développement sous-marin. Une fois terminées, les plateformes seront installées à des profondeurs d’eau de 35 à 55 m. La première goutte de pétrole est censée couler à fin 2019.

Dans la même catégorie