ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  15 Novembre      23        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 15/11/2019 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du vendredi 15 novembre :

Sénégal-Economie

La valeur financière des importations sénégalaises a atteint 3916, 3 milliards de francs CFA en 2018, contre 3536, 5 milliards l’année précédente (1 euro équivaut à 656 FCFA), soit une augmentation de 10, 7 %, a indiqué l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Selon une note d’analyse de l’ANSD, cette évolution est consécutive à la remontée des achats à l’ extérieur de produits pétroliers finis, des huiles brutes de pétrole, des métaux communs et ouvrages en ces métaux, des matériels de transport et pièces détachées, des autres produits et des produits pharmaceutiques, souligne notamment la structure.

+++++

Sénégal-Economie

Les exportations sénégalaises sont ressorties à 1670 milliards de francs CFA en 2018, contre 1486, 4 milliards l’année précédente, équivalant à une hausse de 12, 4 %, a-t-on indiqué auprès de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Ce relèvement est consécutif à celui des expéditions d’acide phosphorique, de crustacés, mollusques et coquillages, d’or non monétaire et de produits pétroliers, selon une note d’analyse du commerce extérieur du Sénégal.

+++++

Kenya-économie

Le Gouvernement kényan compte installer une agence de contrôle de la qualité des produits agricoles, en raison de la recrudescence de la contamination alimentaire dans le pays, rapporte Business Daily Africa.

Contrairement au Service d’inspection phytosanitaire (KEPHIS) et au Bureau des normes (KEBS), plus portés vers les marchandises importées et exportées, le nouveau centre devrait s’accentuer sur les denrées produites localement et circulant sur le marché intérieur.

Devant résulter d’une collaboration entre les ministères de l’Agriculture et de la Santé, l’agence surveillera, en particulier, les limites maximales résiduelles (LMR) en produits chimiques des biens commercialisés.

«Par le passé, l’accent a été beaucoup mis sur les exportations mais pas sur le marché intérieur. Les consommateurs sur le marché local demandent de plus en plus des produits de qualité et des denrées saines», indique Hamadi Boga, Secrétaire principal au département d’Etat du développement des cultures.

Pour rappel, l’un des problèmes majeurs rencontrés par le Kenya est la contamination des céréales et de l’arachide par l’aflatoxine. La toxine touche, selon les autorités, environ 25 % des produits agricoles du pays.

RDC-finance-banque

En 2018, la Banque commerciale du Congo (BCDC) a affiché l’une de ses meilleures performances au cours de ces vingt dernières années, avec un produit net bancaire de 96 millions de dollars américains, un total de bilan de 861 millions de dollars, un résultat net après impôts de 11,7 millions pour des fonds propres réglementaires de 82 millions de dollars Us, a affirmé Yves Cuypers, directeur général de cette banque.

La solvabilité calculée selon les nouvelles normes de la Banque centrale du Congo s’élève à 9,20% pour un minimum exigé de 7,50% », a-t-il expliqué dans le rapport annuel 2018 de cette banque.

La solvabilité est un critère très important, car il traduit la solidité de la banque. Là, la BCDC est extrêmement solide, car elle a atteint tous les objectifs qu’elle s’était fixés, notamment la couverture des risques, la préservation de sa liquidité, le renforcement de ses fonds propres et de sa solvabilité et la réalisation d’un résultat net positif, a-t-il souligne.

+++++

CEMAC-Banques

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) vient de confirmer le ravitaillement, pour ce mois de novembre 2019, des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) en pièces de monnaie.

« Nous avons annoncé la mise en circulation de ces unités de monnaie au courant de ce mois de novembre et ce sera fait », a affirmé Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Beac, en marge d’une session du Comité de politique monétaire de la banque.

En effet, depuis plusieurs mois, dans les pays de la CEMAC, et principalement au Cameroun, il est très difficile pour les commerçants et autres agents économiques de disposer des pièces de monnaie pourtant indispensables pour les transactions quotidiennes.

Ghana-Agriculture

L’Agrihouse Foundation a lancé un Business Club pour les étudiants en agriculture au Collège de l’Agriculture de l’Université du Ghana.

Ce Business Club sera également créé dans cinq autres institutions agricoles à travers le pays.

Chaque club sera constitué de 15 membres qui se verront allouer des financements pour acheter des semences ainsi que du matériel agricole pour démarrer leur propre ferme ou un agribusiness ou toute autre activité liée au monde agricole.

+++++

Nigeria-Télécoms

Nokia annonce avoir signé un accord avec Spectranet, le plus grand fournisseur de services Internet du Nigéria, afin d’offrir un accès haut débit aux clients de Lagos et d’Abuja.

Le groupe finlandais va ainsi déployer un réseau de fibre optique jusqu’à la maison (FTTH) qui permettra à Spectranet de fournir des services à très haut débit, tels que le streaming vidéo 4K HD et les jeux en ligne, aux abonnés résidentiels et aux entreprises du secteur.

+++++

Togo-Dette

Au Togo, la tendance baissière du niveau d’endettement, amorcée depuis quelques mois, semble se consolider au fil de l’année. Ainsi, le ratio d’endettement du pays est passé à 68% à la fin du troisième trimestre 2019.

En effet, déjà à fin septembre le ratio de la dette est passé à 68%, s’est félicité Sani Yaya, ministre de l’économie et des finances, dans un discours devant les parlementaires, dans le cadre de l’adoption de la loi de finances rectificative du Togo, gestion 2019.

Par ailleurs, le ministre a également souligné que pour ce qui est de l’endettement, « les efforts se poursuivent pour réduire, à fin décembre 2019, le ratio de la dette en deçà de la norme communautaire au sein de l’UEMOA, fixée à 70% du PIB ».

Dans la même catégorie