AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF

Burkina Faso : 18 millions euros de la BAD en appui aux réformes énergétiques


  18 Juillet      119        Economie (20999),

 

Abidjan, 18/07/2018 (MAP) – Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi à Abidjan, un financement de 18 millions d’euros du Fonds africain de développement (FAD) en appui aux réformes énergétiques au Burkina Faso.

Cet appui budgétaire va permettre de financer le Programme d’appui aux réformes dans le secteur de l’énergie (PARSE), dont le but principal est de créer les conditions d’un accès inclusif à l’énergie dans le pays, à travers la mise en place d’un cadre légal et institutionnel propice aux investissements publics et privés dans le secteur, indique un communiqué de la BAD.

D’après la BAD, le Burkina Faso « fait face à un déficit énergétique structurel qui engendre des délestages fréquents ». Le taux d’accès à l’électricité dans le pays demeure « l’un des plus faibles » en Afrique subsaharienne, une situation qui « affecte fortement l’industrialisation » du Burkina.

A ce jour, les industries manufacturières ne contribuent qu’à hauteur de 4 % de son PIB, ajoute la banque panafricaine.

Pour pallier son retard en matière énergétique, le gouvernement burkinabé s’est engagé dans une nouvelle approche, déclinée dans sa politique sectorielle Transformations industrielles et artisanales, adoptée en décembre 2017. Objectif : favoriser le mix énergétique, en mettant l’accent sur l’énergie solaire.

Le programme, dont le décaissement se fera en deux tranches (12 millions d’euros puis 6 millions) vise à accompagner les efforts du gouvernement pour réduire le gap énergétique du Burkina. L’amélioration du cadre institutionnel et règlementaire devrait favoriser un accroissement des investissements privés dans la production et la distribution d’énergie.

Au terme du programme, à la fin 2019, le taux d’électrification national devrait avoir atteint 25 %, contre 20,07 % en 2016. Et en milieu rural, le taux devrait même quasi doubler pour passer de 3,2 % à 6 %, selon la BAD.

Auteur
OTMANE EL MIBRAK, HASSANE AOURACH

Dans la même catégorie