AIP Ladji Abou Sanogo installé officiellement dans ses fonctions de délégué général de l’UNJCI ACP La pastèque augmente la vitalité des vaisseaux sanguins, selon un médecin ACP Dr Nico ou génie artistique dans le fondement de la musique congolaise moderne (Arthur Kayumba) ACP La 20ème édition du Festival national de Gungu confirmée du 24 au 28 septembre 2020 au Musée national de la RDC AGP Siguiri/Société : Renforcement des capacités des jeunes au montage des projets. AGP Mamou/environnement : 10 hectares de forêts reboisés par les chasseurs de Teguereya APS LE PROJET GOYN PRÉSENTÉ AUX ACTEURS DE DIOURBEL APS LE CORONAVIRUS IMPOSE SA LOI AUX ASC APS COVID-19 : LE PIB RÉEL DU SÉNÉGAL SE CONTRACTERA DE 0,7 % EN 2020 (FMI) APS 30 FILLES DU CENTRE SAUVEGARDE DE THIÈS FORMÉES EN COUTURE

CONGO : 2.633 CAS POSITIFS DONT 626 GUÉRIS DEPUIS LA DÉCLARATION DE LA PANDÉMIE


  18 Juillet      9        Santé (7391),

   

Brazzaville, 18 juillet (ACI) – Le Congo a enregistré 2.633 cas positifs  de la Covid-19, dont 626 guéris, 9 transférés, 49 décès et 1.949  patients suivis actuellement par les services de santé, en date du 17  juillet 2020, révèle le communiqué du ministère en charge de la Santé  sur la situation épidémiologique du coronavirus dans le pays depuis le  1er cas déclaré le 14 mars dernier.

Les données présentées par le coordonnateur national à la riposte contre le coronavirus, le Dr Gilbert Ndziessi, résultent de l’actualisation des  listes des cas positifs, des décès et des patients actifs. L’audit des  patients guéris, a-t-il indiqué à cette occasion, est en cours pour actualiser la liste des guéris.

Le nombre des départements touchés par la Covid-19, a-t-il notifié, reste inchangé, soit 10 départements sur les 12 que compte le pays, à savoir Brazzaville, Pointe -Noire, Kouilou, Bouenza, Lékoumou, Sangha,  Cuvette, Cuvette-Ouest, Niari et le Pool. Selon lui, les départements  des Plateaux et de la Likouala n’ont pas rapporté des cas de Covid-19 à ce jour.

Au total, 1.322 patients sont actuellement suivis par les services de  santé dans le département de Brazzaville, 555 à Pointe-Noire, 40 dans le Kouilou, 13 dans le Niari, 10 dans la Bouenza, 4 dans la Cuvette-ouest, 4 dans la Cuvette et 1 patient dans le département de Lékoumou. Parmi ces patients, a-t-on appris, 13 sont sous oxygène, dont 10 à Pointe-Noire et 3 à Brazzaville. Leur état est relativement stable, a rassuré le Dr Ndziessi.

Dans sa communication, il a précisé qu’afin de rompre la chaîne de  transmission du virus de la Covid-19 dans le pays, la ministre en charge de la santé a réitéré fortement son appel à la responsabilité individuelle et collective, au strict respect des mesures barrières, notamment le port obligatoire et correct du masque dans les lieux publics, le respect de la distanciation physique et le lavage régulier des mains. (ACI)

Dans la même catégorie