AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF

CONGO : 2.633 CAS POSITIFS DONT 626 GUÉRIS DEPUIS LA DÉCLARATION DE LA PANDÉMIE


  18 Juillet      32        Santé (15383),

 

Brazzaville, 18 juillet (ACI) – Le Congo a enregistré 2.633 cas positifs  de la Covid-19, dont 626 guéris, 9 transférés, 49 décès et 1.949  patients suivis actuellement par les services de santé, en date du 17  juillet 2020, révèle le communiqué du ministère en charge de la Santé  sur la situation épidémiologique du coronavirus dans le pays depuis le  1er cas déclaré le 14 mars dernier.

Les données présentées par le coordonnateur national à la riposte contre le coronavirus, le Dr Gilbert Ndziessi, résultent de l’actualisation des  listes des cas positifs, des décès et des patients actifs. L’audit des  patients guéris, a-t-il indiqué à cette occasion, est en cours pour actualiser la liste des guéris.

Le nombre des départements touchés par la Covid-19, a-t-il notifié, reste inchangé, soit 10 départements sur les 12 que compte le pays, à savoir Brazzaville, Pointe -Noire, Kouilou, Bouenza, Lékoumou, Sangha,  Cuvette, Cuvette-Ouest, Niari et le Pool. Selon lui, les départements  des Plateaux et de la Likouala n’ont pas rapporté des cas de Covid-19 à ce jour.

Au total, 1.322 patients sont actuellement suivis par les services de  santé dans le département de Brazzaville, 555 à Pointe-Noire, 40 dans le Kouilou, 13 dans le Niari, 10 dans la Bouenza, 4 dans la Cuvette-ouest, 4 dans la Cuvette et 1 patient dans le département de Lékoumou. Parmi ces patients, a-t-on appris, 13 sont sous oxygène, dont 10 à Pointe-Noire et 3 à Brazzaville. Leur état est relativement stable, a rassuré le Dr Ndziessi.

Dans sa communication, il a précisé qu’afin de rompre la chaîne de  transmission du virus de la Covid-19 dans le pays, la ministre en charge de la santé a réitéré fortement son appel à la responsabilité individuelle et collective, au strict respect des mesures barrières, notamment le port obligatoire et correct du masque dans les lieux publics, le respect de la distanciation physique et le lavage régulier des mains. (ACI)

Dans la même catégorie