AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

CONGO/brazza : Echange sur le projet ‘’Zéro rejet des eaux usées dans le fleuve Congo’’


  25 Mars      82        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

BRAZZAVILLE, 25 MARS (ACI) – Le ministre de la coopération internationale et de la promotion du partenariat public privé, M. Denis Christel Sassou Nguesso, a échangé à Dakar, au Sénégal, avec les parties prenantes du projet ‘’Zéro rejet des eaux usées dans le fleuve Congo’’, visant à protéger ce cours d’eau et à garantir son assainissement.

Ce projet, qui se réalise concomitamment avec la ville de Kinshasa, évolue convenablement, rapporte une source ministérielle. Il bénéficie de l’appui technique du Syndicat interdépartemental de l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) et du soutien de la fondation Ecoglobal.

Selon cette source, ce projet intègre l’Objectif du développement durable (Odd) 6 qui a pour but de garantir l’accès de tous à l’eau, à l’assainissement et d’assurer une gestion durable des ressources en eau. Ce sixième objectif vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables.

L’échange entre le ministre en charge de la coopération internationale et les parties prenantes dans ledit projet a eu lieu en marge du Forum mondial de l’eau qui se tient depuis le 21 mars dernier dans la capitale sénégalaise. Le ministre en charge de la coopération internationale a fait partie de la délégation congolaise conduite par le Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso.

Ces assises qui prendront fin le 26 mars prochain, ont réuni des chefs d’Etat et plusieurs décideurs, dans l’optique de définir une nouvelle vision de l’eau qui, de plus en plus, représente un enjeu majeur pour la paix et le développement. (ACI)

Dans la même catégorie