AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

COP 15 : Le conseil du coton et de l’anacarde se félicite de son avance dans l’agroforesterie


  20 Mai      150        Agriculture (4142),

 

Abidjan, 20 mai 2022- Le directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde (CCA), Adama Coulibaly, dans une déclaration dans le cadre de la COP15 qui se tient à Abidjan, s’est félicité de l’avance prise par son organisation dans le domaine de l’agroforesterie.

”Le Conseil du coton et de l’anacarde est engagé dans l’agroforesterie. Sur chaque parcelle élaguée d’anacardier ou de coton, nous plantons, à la demande du producteur, des arbres forestiers”, a révélé le DG, expliquant sue les essences plantées sont l’acacia, le teck, etc., afin de restaurer la forêt détruite et protéger le sol.

“Cette année, nos parents producteurs attendent 100 ha d’arbres forestiers que nous avons commencé à livrer”, a fait savoir Adama Coulibaly, ajoutant que le CCA travaille à l’atténuation des effets des changements climatiques sur les producteurs du coton et de l’anacarde.

Il a aussi évoqué l’existence d’un laboratoire d’analyses des sols qui permet de connaître la qualité des sols et de dresser la cartographie. Il a par ailleurs fait cas de l’existence d’une soixantaine de stations météo dans les zones de production afin de maîtriser la pluviométrie et établir le calendrier agricole.

Le CCA encourage également l’utilisation intelligente des engrais pour ne pas dégrader davantage les sols et la fumure organique qui permet de régénérer les sols, a dit Adama Coulibaly.

En termes de bilan, la filière coton a enregistré, pour la campagne 2020-2021, environ 500 000 T faisant de la Côte d’Ivoire, le deuxième producteur au sud du Sahara. La Côte d’Ivoire demeure également dans le Top 5 des meilleurs producteurs africains.

Pour l’anacarde, selon le DG Adama Coulibaly, le pays a atteint environ le million de tonnes en 2021 (exactement 966 000 T de noix de cajou commercialisées), faisant de lui, actuellement, le premier producteur mondial.

Dans la même catégorie