AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS

Côte d’Ivoire-AIP/ Un code de l’hygiène et de la salubrité incluant la répression bientôt en vigueur


  27 Février      101        Environnement/Eaux/Forêts (6478),

 

Abidjan, 27 fév 2022 (AIP)- Le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a annoncé l’entrée en vigueur dès cette année assurément d’un code de l’hygiène et de la salubrité prévoyant des dispositions de répression pour aider à adresser l’épineuse question de la salubrité et de l’assainissement.

« Le code de l’assainissement, nous pensons pouvoir l’achever au début du second semestre 2022. Par contre, le code de l’hygiène et de la salubrité qui est fait conjointement avec le ministère de la Santé, lui, est prêt. Il sera déposé sur la table du gouvernement dans les semaines à venir. Une fois qu’il va passer devant l’Assemblée nationale, il va entrer en vigueur », a fait savoir Bouaké Fofana lors d’un déjeuner de presse, samedi 26 févier 2022, à Grand-Bassam.

Il a expliqué que ce code de l’assainissement, de l’hygiène et de la salubrité va définir les droits et les devoirs de chacun, en matière d’assainissement, de salubrité et d’hygiène. « Ce code, bien sûr, comporte un aspect répressif », a ajouté le membre du gouvernement.

Pour le ministre Bouaké Fofana, son département continuera toutefois à mener la communication pour le changement de comportement et à sensibiliser. « Nous allons mener les deux ensemble et une fois que le code va entrer en vigueur, il sera appliqué. Aujourd’hui, les textes sur l’assainissement, sur la salubrité sont dans des documents épars. Ce que nous souhaitons, c’est d’avoir un code qui est une loi et ce code se réfère à notre Constitution en son article 27 », a-t-il expliqué, les contrôles vont être plus stricts pour s’assurer que chaque maison qui se construit, a bénéficié d’un permis de construire.

Le ministre Bouaké a expliqué qu’en lien avec le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour l’obtention d’un permis de construire, un plan d’assainissement sera dorénavant donné. « La personne qui construit, a obligation de mettre en œuvre ce plan d’assainissement », a-t-il déclaré, ajoutant que le pouvoir de police qui est d’aller vérifier que le plan d’assainissement sur lequel s’est engagé le propriétaire de la maison a été effectivement construit va s’étendre à l’ensemble du territoire national pour permettre d’aller soit dans un commerce, soit dans une maison, une boutique, pour s’assurer qu’un dispositif d’assainissement est en place.

« On va arriver à la répression, mais nous sommes un gouvernement de mission, un gouvernement structuré. Nous voulons asseoir notre action sur des textes. C’est pour cela que le code va répondre à cette question d’incivisme en matière de salubrité », a conclu Bouaké Fofana.

Dans la même catégorie