MAP Stokvis Nord Afrique : Un résultat net négatif de 128,2 MDH en 2023 APS SENEGAL-MEDIAS-ECONOMIE / Le chef de l’Etat a décidé d’éponger la dette fiscale des entreprises de presse (CDEPS) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Bassirou Diomaye Faye promet un fonds de soutien à l’artisanat d’un montant de 5 milliards de francs CFA APS SÉNÉGAL-CAMPAGNE-PRESIDENTIELLE / Tambacounda: Aliou Mamadou Dia veut rendre les femmes économiquement autonomes APS SENEGAL-PECHE / Saint-Louis : du matériel de transformation de produits halieutiques remis à des groupements de femmes MAP Jeux africains d’Accra (taekwondo): Omayma Boumh offre une nouvelle médaille d’or au Maroc MAP La Namibie et la SADC renforcent leur coopération en matière de gestion coordonnée des frontières MAP Zimbabwe: baisse drastique de la production céréalière à cause d’El Nino (ministère) APS SENEGAL-EDUCATION-PRESIDENTIELLE / Les candidats invités à signer une charte pour ‘’une école de la réussite’’ APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Habib Sy relève l’“erreur“ du gouvernement de booster Diamniadio plutôt que Thiès

Côte d’Ivoire-AIP/ Un projet sur l’auto-emploi des handicapés présenté aux responsables des organisations


  18 Juin      162        Société (44766),

 

Abidjan, 18 juin 2021 (AIP)- Le chef de projets à l’ONG Notre Dame de la Charité (NDC), Patrice N’Guessan, a présenté, vendredi 18 juin 2021, à Abidjan, le projet livelihood relatif à la promotion de l’accès et à l’auto-emploi des personnes handicapées, au cours d’un atelier de présentation aux responsables des organisations personnes handicapées (OPH).

Cofinancé par quatre structures dont l’Agence emploi jeunes, ce projet, d’un coût global de 200 millions de francs CFA, court d’avril 2021 à mars 2025, soit quatre ans dans les localités d’Abobo, Adjamé, Anyama, Yopougon et Dabou. Il a pour objectif général, selon M. N’Guessan, d’améliorer durablement la place des personnes en situation de handicap sur le marché du travail ivoirien et favoriser leur reconnaissance sociale.

Le projet se propose d’atteindre 1225 personnes dont 600 personnes handicapées et leurs familles, 400 membres de communautés de vie des personnes handicapées, 200 leaders communautaires, 35 coachs et maîtres-formateurs, 20 entreprises, structures de formations et agences de placement et 10 OPH.

« Nous voulons sensibiliser les communautés à la question du handicap, dire aux recruteurs qu’il est important de mettre la question du handicap sur la table pour que la personne handicapée puisse avoir accès à un emploi décent. Nous voulons, à travers ce projet, autonomiser la personne handicapée avec les microfinances pour leur permettre de créer des caisses d’épargne et bénéficier de microcrédits pour injecter dans leurs activités », a expliqué M. N’Guessan.
Au menu des activités dans la mise en œuvre du projet, figurent un atelier d’examen du système du coaching, un processus de sélection et de formation des coachs une pour la promotion du système de coaching dans les communes et la sélection des bénéficiaires et enfin, l’identification et la formation des maîtres-artisans formateurs pour la formation professionnelle.

Selon une étude de la Banque mondiale, 80% des personnes handicapées dans le monde représentent au moins 20% des personnes les plus pauvres et 46,3% de la population ivoirienne vit en dessous du seuil de pauvreté.

Les raisons de ce manque de moyens de subsistance sont le manque de soutien et d’accompagnement individualisé et adopté, le manque de prestataires de services dans les domaines de la formation et de l’accès à l’emploi accessibles aux personnes en situation de handicap, le manque de connaissances, de compréhension et d’intérêts des prestataires de services et des décideurs sur les besoins et l’intégration des handicapés, etc.

Dans la même catégorie