ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula

Des prestataires de santé renforcement leurs compétences dans la prise en charge de violences sexuelles basées sur le genre


  6 Novembre      82        Photos (4436), Santé (15383), Société (45134),

 

Abidjan, 06 nov (AIP) – Un atelier de formation réunit, depuis mardi, à Yamoussoukro, les prestataires de santé en vue de renforcer leurs compétences techniques pour une meilleure prévention et prise en charge clinique des personnes survivantes de violences sexuelles basées sur le genre (VSBG).

L’atelier concerne les médecins infirmiers et sages-femmes, prestataires des régions du Cavally, Guémon, Tonkpi, San Pedro et du Haut Sassandra, durement affectées par la crise post électorale de 2010-2011.

« Il était donc important d’avoir un regard plus accentué et particulier dans ces régions de l’Ouest », a justifié le coordonnateur du projet programme d’appui au secteur de la sécurité au PNUD, Mamadou Konaté. Il a souligné toutefois que les défis en matière de VSBG sont les mêmes partout en Côte d’Ivoire.

La formation porte sur l’algorithme de la prise en charge clinique des personnes survivantes de VSBG et singulièrement le viol. Les participants travailleront également au cours des trois jours que va durer l’atelier à harmoniser le protocole de prise en charge particulièrement sur les dispositions médicales et juridiques.

L’atelier s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au renforcement de la justice et des services de sécurité intéressés dans la réponse aux VSBG en Côte d’Ivoire (PARR/VSBG). Le projet a démarré il y a un an. Il est financé par l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire à hauteur de 600 millions F CFA et exécuté par le PNUD.

nam/ask

Dans la même catégorie