AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF

Des spécimens de chimpanzés en provenance de RDC saisis au Zimbabwe


  14 Septembre      36        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Kinshasa, 14 Septembre 2020 (ACP).- Trente-deux (32) spécimens de chimpanzés vivants, provenant du Sud-est de la RDC pour la direction de l’Afrique du Sud, ont été saisis au Zimbabwe mardi dernier, indique un communiqué de l’Institut national pour la conservation de la nature (ICCN), dont une copie est parvenue lundi à l’ACP.

 

Selon la source, quatre trafiquants dont trois de nationalité congolaise et un Malawite, sont aux arrêts au Zimbabwe. Les 32 chimpanzés auraient été capturés dans une zone annexe à deux parcs nationaux, celui d’Upemba dans le Haut-Lomani, et celui de Kundelungu dans le Haut-Katanga, avant d’être transportés dans des caisses à bord d’un gros camion en direction du Zimbabwe où ils ont été découverts.

 

«Nous sommes totalement contre ce genre d’action, ça nous déstabilise en tant que citoyens de RDC et en tant que responsable de la conservation», s’indigne le directeur général de l’ICCN Cosmas Wilungula, avant d’ajouter «Nous ne pouvons pas imaginer dans quel parc on pouvait attraper 32 chimpanzés. Ça signifie qu’il y a eu un massacre des chimpanzés».

 

Pour sa part, le responsable du Réseau Ressources Naturelles, une plateforme d’ONG, Maître Sabin Mande, s’inquiète de l’ampleur du commerce illicite d’espèces protégées dans le pays.

 

« C’est vrai qu’il y a un grand trafic d’espèces, même celles qui sont totalement protégées, qui traversent les frontières de la RDC ou sont tués au pays ». « Malheureusement nos moyens ne nous permettent pas de donner des statistiques claires et fiables », a-t-il déploré.

 

L’ICCN a sollicité le gouvernement zimbabwéen pour le rapatriement à Kinshasa des 32 primates et des trafiquants, afin que ces derniers soient traduits en justice.

 

Ce commerce d’animaux protégés constitue une menace pour leur survie. De millions de chimpanzés recensés dans le monde au début du XXe siècle, il n’en reste plus qu’environ 500.000, rappelle l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Dans la même catégorie