AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF

Gabon: L’exploitation d’un gisement de manganèse en gestation entre Okoloville et Mounana


  20 Juin      1074        Coopération (2268), Economie (20999),

 

Libreville, 20 Juin (AGP) – Le préfet du département de la Mpassa, Barnabé Mbangalivoua, accompagné du président du conseil départemental de la Mpassa et des représentants de la Société chinoise, One link ginmax Gabon, ont fait le déplacement d’Okoloville, le mardi 18 juin dernier, à environ 15 km de Franceville (Sud-Est), afin de  rencontrer les populations, dans le cadre de l’exploitation future d’un gisement de manganèse dans cette zone.

Après un an d’exploration approfondie, la compagnie chinoise, One link ginmax Gabon, veut passer à la phase d’exploitation du minerai de manganèse découvert récemment, entre  Okoloville, dans le Canton Mvouna  et Mounana dans le département de la Lébombi Léyou.

C’est dans ce cadre que les représentants de cette société, accompagnés de quelques responsables administratifs de la province, sont allés à la rencontre des habitants de cette contrée.

«Pour passer à la phase d’exploitation, le code minier et le code de l’environnement au Gabon obligent une étude d’impact environnementale, dans laquelle il est demandé de consulter les populations situées dans la zone d’impact du projet», a déclaré le représentant du Bureau Enviropass, conseil de la société chinoise, François Mveh Allogho.

A travers ce projet, les attentes des populations sont  de voir leur cadre de vie amélioré, notamment par la création d’emplois et le développement des projets communautaires.

Selon les responsables dudit projet, ce gisement  contient un volume d’environ 24 millions de tonnes, équivalant  à une durée d’exploitation de 20 ans. D’une teneur de 35%, le minerai est donc exploitable et commercialisable à l’échelle internationale, ont-ils fait savoir.

Au démarrage, One link ginmax Gabon prévoit la création de près de 200 à 500 emplois directs, sans compter des emplois indirects qui seront générés par des sous-traitants.

Pour le représentant du Bureau enviropass, la société chinoise devra d’abord finaliser, puis valider  son étude d’impact environnementale au courant du mois de juin, auprès de la direction générale de l’environnement, par la délivrance d’un certificat de conformité.

Elle pourra de ce fait, entrer en possession d’un permis d’exploitation, attribué par le ministère en charge des Mines.

AGP/HUN/FSS

Dans la même catégorie