AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF

Gabon/Journée mondiale de la liberté de la presse: «L’information comme bien public»


  3 Mai      311        Médias (2832),

 

Libreville, 03 Mai (AGP) – Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale, a commémoré, ce lundi 03 mai à l’auditorium la maison Georges Rawiri (siège de la télévision nationale publique Gabon 1ère), la traditionnelle journée mondiale de la liberté de la presse sous le thème «l’information comme bien public». C’était en présence du ministre gabonais de la Communication, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou et du représentant résident de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la science et la culture (UNESCO).

Dans son discours circonstanciel, le ministre de la Communication a rappelé le rôle particulier du journaliste qui demeure la production d’informations vérifiées.

«L’objectif étant d’attirer l’attention sur le rôle particulier du journaliste, dans la production d’informations vérifiées, dans l’intérêt du public et sur la façon dont il dépend d’un écosystème plus large, qui permet à l’information de devenir un bien public», a fait savoir Edgard Anicet Mboumbou Miyakou.

La journée mondiale de la liberté de la presse, depuis sa proclamation en 1993 par l’Assemblée générale des Nations Unies est un moment, pour les professionnels des médias de mener des réflexions sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle.

«Le 3 mai constitue aussi un moment de commémoration pour les journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur métier. Cette année, notre pays a gagné 4 places, se plaçant à la 117ème place sur 180 pays, alors qu’il occupait la 121ème place en 2020», a indiqué le président du comité d’organisation des professionnels des médias, Jean Yves Ntoutoume.

Pour valoriser, protéger et promouvoir l’information en temps que bien public, l’aspect des mondes des médias, et des communications numériques est crucial.

«Le développement de l’éducation aux médias et à l’information offre, également, une réponse systémique à long terme à la désinformation et au discours de haine», a fait savoir le Représentant Résident de l’UNESCO, Eric Voli Bi.

La journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée cette année au lendemain de la publication du rapport mondial 2021, de reporters sans frontières sur l’état de la liberté de la presse à travers le monde.

Dans la même catégorie