MAP Ghana/coronavirus: le nombre de contaminations dépasse les 9.000 cas ACI EBOUKA-BABACKAS TOUCHE DU DOIGT LES DIFFICULTÉS DES DIRECTIONS DÉPARTEMENTALES ACI CONGO-COVID-19 17 NOUVEAUX CAS DÉCLARÉS POSITIFS ET TROIS GUÉRIS ACI LE DÉPUTÉ PROSPER KESSALE INFORME SES MANDANTS DES ACTIVITÉS PARLEMENTAIRES MAP Nigeria : 21 morts dans des attaques au nord-ouest APS CAS ASYMPTOMATIQUES : 174 MALADES, 32 GUÉRIS DEPUIS L’OUVERTURE DU CENTRE DE LA BASE MILITAIRE DE THIÈS (COORDONNATEUR) APS GANDON : DES KITS ALIMENTAIRES REMIS À 4000 BÉNÉFICIAIRES AIP Covid-19 : 169 nouveaux cas confirmés en Côte d’Ivoire MAP Covid-19 : Prise en charge des Marocains bloqués au Mali APS AIDE D’URGENCE : 50 MÉNAGES DE LA COMMUNE DE DABALY REÇOIVENT LEURS KITS

Guinée-Covid-19 : Des conditions d’entrée sur le territoire guinéen


  22 Mai      6        Société (19148),

   

Conakry 22 mai (AGP)- Une déclaration jeudi, 21 mai du ministre de la Santé, Médecin Colonel Remy Lama, fixe désormais les conditions d’entrée sur le territoire guinéen en fonction de l’exigence sanitaire. Le ministre de la Santé rappelle que les mesures seront strictement appliquées sans discrimination ni exception car, il a été établi que le flux migratoire constitue une des sources de propagation de la Covid-19.

Désormais, les étrangers et les ressortissants guinéens souhaitant rentrer en Guinée sont soumis aux mesures suivantes:

1-Avoir fait le test de dépistage au coronavirus et être déclaré négatif avec un certificat l’attestant délivré par les autorités sanitaires du pays de provenance.

2- Une fois sur le territoire guinéen, les concitoyens sont reçus au CTE de Nongo pour un prélèvement confirmant ledit résultat ; un confinement est prévu à l’hôtel ONOMO réquisitionné à cette fin pour une durée de 14 jours même si le résultat s’avère négatif. 11 guinéens sont déjà concernés par cette mesure.

C’est après les 14 jours de confinement pour les cas négatifs que les citoyens guinéens pourront rentrer chez eux.

3- Quant aux étrangers, c’est après 14 jours de confinement dans leurs pays et après être déclarés négatifs au Covid 19, qu’ils seront admis sur le territoire guinéen.

Et sur le territoire guinéen ils seront soumis aux mêmes exercices que les nationaux. C’est ainsi que 10 portugais et 11 ressortissants chinois arrivés le 20 mai 2020 ont tous été prélevés et confinés ; ils attendent leurs résultats.

4-Avec tous les vols commerciaux, l’état guinéen exige deux équipages dans l’avion afin que l’équipage de réserve puisse assurer le vol retour et aucun de ses membres n’est autorisé à descendre de l’avion ; seuls les passagers au départ embarquent.

5- Pour les vols cargos, un accord lie l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) à l’Hôtel Camayenne pour la prise en charge des membres des équipages sous bonne escorte ou ils seront confinés durant leur séjour. Ils seront surtout coupés de tous contacts avec l’extérieur.

Dans la même catégorie