AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF

JP Lacroix rassuré par l’USN de l’organisation des élections en RDC dans le délai constitutionnel


  25 Février      42        Politique (25373),

 

Kinshasa, 25 février 2022 (ACP).- Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre LACROIX, en visite de travail en République Démocratique du Congo, a été rassuré de la tenue des élections dans ce pays en 2023, au cours d’une réunion qu’il a présidée, mercredi dans la soirée, au quartier général de la MONUSCO, au complexe immobilier Utexafrica, devant les membres de l’Union sacrée de la Nation (USN).

La délégation de cette plate-forme, qui soutient la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été conduite à cette rencontre par l’autorité morale de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) et président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.

L’on a noté, dans la foulée, la présence des représentants des grandes composantes de l’USN, notamment ceux de l’UDPS, d’Ensemble pour le Changement, du MLC, du PALU et de l’AFDC-A. Les échanges ont tourné autour du processus électoral, de la paix dans l’Est du pays.

Modeste Bahati, qui a parlé au nom de la Majorité au pouvoir, a réaffirmé la volonté du Président de la République d’organiser les élections dans le délai constitutionnel.
« L’Union sacrée de la Nation est venue répondre à l’invitation de Monsieur le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des questions de maintien de la paix. Nous avons préféré d’abord l’écouter parce que, comme vous le savez, nous sommes très préoccupés par la situation sécuritaire dans l’Est de notre pays », a déclaré Modeste Bahati à la presse au sortir de la rencontre.

Le président de la chambre haute du Parlement a déclaré par ailleurs avoir fait part à M. Lacroix, la préoccupation majeure du Président de la République aux questions de développement, de la paix et des élections.

« Nous avons tenu à affirmer que notre Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est résolument engagé pour que l’on puisse organiser effectivement les élections dans le délai, c’est-à-dire, d’ici 2023. Il tient également à ce que l’Est du pays, toute comme tout le pays, soit pacifié. D’où, nous saluons l’apport de tous les partenaires extérieurs qui peuvent également venir se joindre aux efforts internes pour que nous arrivions à cette paix durable, sans laquelle rien ne pourra être fait pour répondre aux attentes de la population », a conclu Bahati.

Signalons que JP Lacroix a multiplié des contacts avec différents acteurs de la vie nationale. Après ces échanges dans le cadre institutionnel, notamment avec les bureaux des deux chambres du Parlement congolais, l’émissaire d’Antonio Guterres a consulté d’autres couches de la société pour se faire une idée de la situation générale du pays.
Les représentants de l’Opposition et les acteurs de la société civile ont aussi eu des échanges avec lui.

Dans la même catégorie