AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF

KLOTO/ LUTTE CONTRE LA TRAITE DES ENFANTS ET DES PERSONNES : UN ATELIER DE RESTITUTION DE LA FORMATION SUR LA THEMATIQUE TENU A KPALIME


  28 Janvier      36        Droits de l'Homme (671),

 

Kpalimé, 28 janv. (ATOP) – Un atelier de restitution de la formation sur la thématique de la traite des enfants et des personnes s’est tenu les 27 et 28 janvier à Kpalimé. Il a réuni les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux impliqués dans la lutte contre la traite des personnes, les députés et les inspecteurs de travail, des agents d’immigration et des professionnels des médias.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme régional sur la migration en Afrique dans un processus de renforcement des capacités. Initiée par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) avec le soutien financier des Etats Unis d’Amérique, cette formation des formateurs sur la traite des personnes entend permettre aux participants d’améliorer leurs connaissances afin d’être mieux outillés pour édifier à leur tour leurs collègues sur la thématique.

Les participants ont été renseignés sur les concepts (traite des personnes, trafic illicite de migrants, exploitation) ; le cadre légal et juridique de la traite des personnes ; la protection des victimes et témoins ; les mesures prises pour lutter contre la traite des personnes. Ils ont également outillés sur les stratégies de collaboration entre les acteurs sur le terrain et sur les techniques de sensibilisation et de communication à utiliser dans la lutte contre la traite des personnes. Les acteurs qui sont formés, seront des relais pour la sensibilisation et la formation d’autres acteurs.

M. Babake Bawoumodom, formateur national en migration et développement, a invité les acteurs impliqués dans la lutte contre la traite des personnes à la maitrise du cadre légal et surtout au renforcement d’une collaboration entre les services et les acteurs. « Lorsqu’il n’y a pas une collaboration entre les différents acteurs intervenants sur le terrain, le phénomène va continuer par perdurer malgré les efforts fournis », a estimé M. Babaké.

Dans la même catégorie