AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF

La campagne de vaccination contre Ebola commence en RDC pour contrer une nouvelle épidémie


  27 Avril      86        Economie (20999), Santé (15383),

 

Abidjan 27 avr 2022 (AIP)- Une campagne de vaccination contre Ebola a débuté dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), afin d’enrayer la propagation d’une nouvelle épidémie mortelle dans le pays, où la maladie est endémique.

Dans un communiqué publié mercredi 27 avril 2022, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce que des personnes ont été vaccinées à Mbandaka, capitale de la province de l’Équateur (ouest). Environ 200 doses du vaccin anti-Ebola rVSV-ZEBOV ont été expédiées à Mbandaka depuis la ville de Goma, dans l’est du pays, et d’autres doses seront livrées dans les prochains jours.

Cette décision de reconduire une campagne de vaccination fait suite au décès de deux personnes atteintes d’Ebola depuis le 21 avril. Aussi, plus de 230 contacts des personnes décédées ont été identifiés et suivis et trois équipes de vaccination vont s’efforcer d’atteindre les personnes les plus exposées, a indiqué l’OMS.

L’Organisation se tient aux côtés des autorités gouvernementales pour soutenir « le pays dans tous les aspects clés de la réponse d’urgence à Ebola pour protéger et sauver des vies », a déclaré la Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique, Dre Matshidiso Moeti.

Avec le soutien de l’OMS et d’autres partenaires et donateurs, le pays est devenu expert dans le montage d’une réponse efficace au virus Ebola, note l’agence onusienne.

Les autorités sanitaires nationales jouent un rôle crucial dans l’effort, notamment par le biais de son Institut national de recherche biomédicale, qui a terminé l’analyse d’un échantillon provenant du premier cas confirmé, dont les résultats montrent que la nouvelle flambée indique une nouvelle souche d’Ebola, résultat d’un « débordement à partir de l’hôte ou du réservoir animal », a déclaré l’OMS.

Des enquêtes sont en cours pour déterminer la source de la nouvelle flambée et comment elle a pu infecter la première personne confirmée.

La République démocratique du Congo a connu 14 épidémies d’Ebola depuis 1976, dont six rien que depuis 2018.

Dans la même catégorie