AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF

La labellisation du caoutchouc ivoirien va encourager la transformation locale de l’hévéa (Tribune)


  3 Juin      76        Agriculture (4142),

 

Abidjan, 02 juin 2023 (AIP)- Le lancement du processus de labellisation du caoutchouc ivoirien par la filière hévéa en mars 2023, va encourager la transformation locale de l’hévéa, estime le journaliste indépendant Ange Kouakou, dans une tribune parvenue à l’AIP le vendredi 02 juin 2023.

« Cette initiative qui a pour but de garantir la qualité et la durabilité de la production ivoirienne tout en répondant aux nouvelles normes européennes de lutte contre la déforestation, devrait ainsi renforcer la confiance des investisseurs dans le secteur de la transformation locale et stimuler son développement en Côte d’Ivoire », affirme M. Kouakou.

La production de caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Elle s’est chiffrée à 950 000 tonnes en 2020, soit une hausse de 21 % par rapport au stock de l’année précédente (783 000 tonnes).

Cependant, relève le journaliste, dans le contexte de la crise du Covid-19, la demande a connu une baisse significative après que la Chine – plus grand importateur de caoutchouc au monde – a mis en place des restrictions strictes pour lutter contre la propagation du virus.

Cette situation, qui a entraîné une baisse des cours mondiaux, a révélé une forte dépendance de cette filière à l’exportation.

« Elle met en évidence la nécessité de développer les compétences locales de transformation des produits dérivés du caoutchouc naturel, un secteur encore inexploité par les entreprises ivoiriennes », poursuit Ange Kouakou.

Levier de croissance

L’homme de média relève qu’en Côte d’Ivoire, la plupart des usines se limitent à une transformation première de l’hévéa, exportant ainsi plus de 99 % du caoutchouc sous forme brute.

Face à ces défis mais aussi des opportunités que regorge la filière hévéa en Côte d’Ivoire, le gouvernement a créé, en 2017, une autorité de gestion de filière : le Conseil hévéa-palmiers à huile (CHPH).

Lancée dans le cadre du Projet d’urgence d’appui aux filières hévéa et palmier à huile (PUA-HP), cet organe a pour objectif, entre autres, d’instaurer une nouvelle dynamique de croissance et de développement pour l’industrie du caoutchouc, notamment à travers la promotion d’investissements dans le secteur.

Le gouvernement ivoirien, par le biais d’un accord conclu avec douze entreprises du secteur du caoutchouc en juin 2020, a concédé des ajustements fiscaux et des exonérations afin d’inciter la transformation locale du caoutchouc sur le territoire.

Dans la même catégorie