AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact” AIP Adama Bictogo en Turquie pour des rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités politiques AIP Jean-Claude Coulibaly appelle les journalistes de Côte d’Ivoire à l’union

La première édition de ROOTS Rabat se tient du 12 au 16 mars 2023 à Rabat


  14 Mars      48        Culture (1498),

 

Rabat, 13 mars 2023 (AIP)- Des acteurs africains du cinéma ont démarré, dimanche 12 mars 2023, des réflexions sur la résurrection du cinéma panafricain à Rabat au Maroc à l’initiative de la Fondation Hiba et avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

ROOTS Rabat vise la mise en réseau des différents acteurs de la chaîne de valeur cinématographique africaine et la construction de partenariats durables avec les partenaires marocains, selon le directeur de la fondation Hiba, Marwane Fachane.

Le programme comprend des tables rondes thématiques, master class techniques et ateliers de travail. Il y a en outre un programme artistique qui comprend une série de projections de long-métrages et de court-métrages africains ouvertes au public.

Une délégation de professionnels composée de directeurs d’écoles de cinéma, de responsable de structures de cinéma et de réalisateurs et producteurs africains prend part à la rencontre pour redonner au 7e art, ses lettres de noblesse.

«Tikita A Soulima » réalisé par Mme Ayoub Lyoussifi du Maroc et «Touki-Bouki » du réalisateur sénégalais Dibril Diop Mambéty ont été projetés au cinéma renaissance de Rabat.

La première édition du Roots Rabat s’inscrit dans le cadre de « Rabat Capitale Africaine de la Culture en 2022 ». L’évènement est placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaida procédé à l’ouverture officielle de la rencontre dimanche 12 mars dans la soirée. Il s’est dit heureux de la mobilisation des acteurs du cinéma.

Créée en 2006 à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fondation Hiba est une association à but non lucratif qui œuvre pour soutenir la création, fédérer les initiatives privées, encourager les talents, participer au développement des arts émergents et privilégier les créations contemporaines.

Dans la même catégorie